• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Marc-André Lavallée

AVENIR Personnalité 1er cycle



Marc-André Lavallée
Université de Montréal

Donner du temps pour les autres a toujours fait partie des valeurs de Marc-André Lavallée. Que ce soit en s’impliquant dans des associations étudiantes, en mettant sur pied des projets, en soutenant des causes caritatives ou en participant à des immersions en Équateur et au Pérou, l’étudiant de troisième année en médecine à l’Université de Montréal a toujours été un passionné d’enjeux sociaux, de politique et d’environnement. Idéaliste rationnel, il a rapidement compris que c’est à travers les actions, et non seulement les discussions, qu’il parvenait le mieux à se définir et à changer les choses.

Dès le secondaire, Marc-André avait décidé qu’il contribuerait à créer des retombées. Mais c’est à son arrivée au cégep que ses actions allaient prendre une tournure un peu plus collective. Œuvrant tout d’abord dans le Comité d’action sociale, il organise un festival de courts métrages afin de permettre aux étudiants de s’exprimer à travers le cinéma. Rapidement, il comprend qu’il veut en faire davantage et que pour cela, il faut qu’il se rapproche du pouvoir décisionnel. Il joint alors l’association étudiante et travaille à mettre sur pied un système de bourses pour les étudiants aux prises avec des difficultés financières.

Puis arrive l’université. « Ça a été pour moi une révélation. Je me retrouvais dans un bassin de gens motivés et stimulants qui partageaient plusieurs de mes valeurs de solidarité et de responsabilité sociale », indique-t-il.

Marc-André devient aussitôt membre de l’association étudiante de sa promotion. Il prend part à différents projets, dont celui d’inciter une vingtaine de ses collègues à participer au Défi têtes rasées de Leucan. Ensemble, ils amassent plus de 16 000 $.

Cherchant à devenir un leader de changement social, il choisit de joindre le comité de santé mondiale de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (International Federation of Medical Students Associations). Avec ce regroupement, il collabore à l’organisation de la première Journée de santé mondiale et planifie sa première immersion en Équateur.

« Ce voyage aura été un apprentissage incroyable, et je peux dire que j’en suis revenu beaucoup plus mature. J’ai acquis non seulement un plus grand intérêt pour les populations négligées et démunies, mais aussi une meilleure compréhension des dynamiques internationales et du rôle des étudiants à l’étranger », raconte Marc-André à propos de son voyage en Équateur.

À son retour, il met sur pied le comité Droits humains et paix, afin de permettre aux étudiants en médecine de diversifier leurs champs d’intérêt et de comprendre que la santé est indissociable des déterminants sociaux et du respect des droits humains. Il implante le comité dans les quatre facultés de médecine du Québec. Au même moment, il prépare sa seconde immersion en santé mondiale, cette fois au Pérou.

« Au retour de cette immersion, j’ai compris que je devais changer la façon dont étaient faits les stages étudiants, précise l’étudiant en médecine. Avec notre mentalité de sauveurs, nous avons la fâcheuse tendance de créer plus de mal que de bien. J’ai donc pris la tête du comité d’initiatives internationales, avec l’idée de revoir complètement la préparation des étudiants. »

Et comme des communautés démunies existent partout, Marc-André travaille depuis un an à mettre sur pied un système de stages pour les étudiants en médecine afin de les envoyer dans les milieux urbains du Québec à la rencontre des sans-abri, d'utilisateurs de drogues injectables, des travailleurs du sexe, des communautés autochtones et des immigrants.



Marc-André Lavallée




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Marc-André Lavallée /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc