• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Isabelle Bourgeois

AVENIR Personnalité 1er cycle



Isabelle Bourgeois
Université du Québec à Montréal

Isabelle Bourgeois avoue que toute jeune, elle était déjà à la recherche de stimulations multiples, et ce, à travers de nombreuses disciplines comme les arts, le sport, la littérature, la musique ou le bénévolat. Au fil du temps, ses divers engagements auprès d’organismes comme la Maison des parents, le YMCA Lethbridge ou le Forum social québécois et ses voyages d’aide humanitaire à Cuba, au Mali et en Inde ont forgé chez elle une personnalité empreinte d’empathie. Aujourd’hui, l’étudiante en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal se dévoue pour la défense des droits humains et surtout pour ceux des femmes.

« De nature passionnée, j’ai eu la chance, au fil du temps, de voir mes différents champs d’intérêt se connecter. Mais c’est après mon séjour à Cuba en 2004 que j’ai développé un intérêt marqué pour la défense des droits de la personne », raconte Isabelle Bourgeois.

Multipliant les implications à son retour, elle récidive du côté de l’aide humanitaire à l’international en prenant la route du Mali en 2007 avec l’organisme Québec sans frontières. Dans ce pays, elle en profite pour organiser des ateliers relatifs au droit à la santé pour les femmes africaines. Cette expérience l’encourage à poursuivre son travail de différentes manières.

Deux ans plus tard, Isabelle décide d’adhérer à l’organisme Équitas – Centre international d’éducation aux droits humains, pour lequel elle travaillera bénévolement sur le Programme international de formation aux droits humains. « Ce programme a permis à des éducateurs à travers le monde de développer des compétences liées à la sensibilisation et à l’éducation aux droits humains. Moi, il m’a permis de comprendre une dynamique bien importante : l’effet de la société civile », indique-t-elle.

Jonglant toujours avec de nombreuses activités scolaires et sociales, Isabelle joint également la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM; elle en profite pour œuvrer au dossier « La double discrimination dans le contexte des femmes autochtones du Québec » et pour développer un manuel de formation destiné à ces femmes afin qu’elles puissent réagir à la discrimination qu’elles subissent.

Isabelle obtient ensuite la confirmation qu’elle participera à un stage de cinq mois en Inde. « Ce séjour en Inde a complètement changé ma conception des droits des femmes », avoue-t-elle.

Elle y travaille tout d’abord à la réalisation d’un rapport concernant l’autonomisation des femmes indiennes, ce qui entraîne la création d’ateliers de sensibilisation sur l’estime de soi pour ces femmes. Puis elle participe, avec des femmes de l’endroit, au développement de stratégies de prévention pour lutter contre la violence faite aux femmes, qui permet la mise en place d’une campagne de sensibilisation et d’une meilleure sécurité pour les femmes.

« Isabelle m’a grandement impressionnée comme être humain. Elle s’affiche comme une leader positive et est une source d’inspiration. Elle se fait sa propre vision des problématiques et propose toujours des solutions innovantes pouvant changer les choses », témoigne Kathy Walking, la responsable du stage d’Isabelle en Inde.

Ce leadership naturel de l’étudiante s’exerce aussi ici, au Québec. En effet, après ses nombreuses expériences internationales, elle a voulu partager son savoir en mettant sur pied des conférences de sensibilisation pour différents publics.



Isabelle Bourgeois




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Isabelle Bourgeois /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc