• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

David Emmanuel Hatier

AVENIR Personnalité 1er cycle



David Emmanuel Hatier
Université Laval

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Cette maxime de Ghandi colle à la peau de David Emmanuel Hatier, étudiant au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, comme un précepte guidant son engagement, motivant ses décisions et ses actions. La feuille de route de cet universitaire et ses résultats scolaires sont assez impressionnants pour un jeune homme de son âge. Il a trouvé l’équilibre qui lui permet de donner le meilleur de lui-même tant dans ses études et ses engagements que dans sa vie personnelle.

« Pour moi, études et engagement social vont de pair. Il faut apprendre à poser des limites pour chacun, mais aussi à être flexible en passant de l’un à l’autre », lance avec vigueur David Emmanuel.

Lorsqu’il termine ses études secondaires, David Emmanuel choisit de prendre une année sabbatique pour vivre une expérience en France. À son retour, il s’inscrit au Cégep de Rimouski et son désir de s’engager dans la vie étudiante prend forme. Entre autres, il s’implique dans la « Banque de livres » du cégep, qui permet aux étudiants d’acheter des livres d’occasion à moindre coût. L’organisme connaît alors des difficultés et David entreprendra une réforme majeure afin de permettre la survie de la banque.

Sa vision et son écoute proactive des besoins de sa communauté l’amèneront aussi à sortir des sentiers modernes pour créer Eucha’Rimouski, un groupe social de partage de la foi pour des jeunes de 12 à 25 ans. Cette initiative leur permettait de se rassembler pour prier, faire du sport et s’engager bénévolement dans des organismes du milieu. « C’était un projet audacieux, à contre-courant, dans ce monde actuel très sécularisé. En plus de solidifier les valeurs des jeunes participants par des actions concrètes, ce groupe permettait à d’autres générations d’être rejointes par les différents services offerts », souligne Roland Laflamme, de la Fondation du Cégep de Rimouski.

À son arrivée à l’Université Laval, David Emmanuel se joint à Partenariat : Objectifs du Millénaire pour le développement (POMD), un regroupement d’associations étudiantes intéressées par les enjeux internationaux et par le développement durable. Il redonnera un nouveau souffle à l’organisme en jouant un rôle de plus en plus actif, jusqu’à la présidence, et permettra à celui-ci de se renouveler et d’augmenter son effectif.

Dans le même ordre d’idée, il se joint à Jumelage St-Félix (JSF) de Cap-Rouge et à la Coopérative de solidarité et de développement de Québec, considérant que ces deux organisations partagent des objectifs communs : l’entraide internationale et la prise en charge des communautés par l’implication de leurs habitants.

Parmi les nombreux projets soutenus par ces organismes, notons un séjour intergénérationnel de coopération, dont il a pris la responsabilité, à San Marcos, un village du Honduras soutenu depuis plusieurs années par JSF. Ce séjour permettra aux participants québécois de partager leurs connaissances, mais surtout de sensibiliser les élèves honduriens à l’importance de l’épargne dans un souci de développement. « Pour David Emmanuel, s’engager comme leader signifie constance, durée, authenticité et nouveaux défis », déclare Grégoire Bissonnette, président de Jumelage St-Félix.

Pour le principal intéressé, son engagement ne changera pas, il est ancré! Son cheminement professionnel ne fera que le raffiner. « Je suis convaincu que l’espoir que les gens entretiennent par rapport à leur futur est ce qui leur fait croire le plus en leur quotidien », conclut-il.



David Emmanuel Hatier




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / David Emmanuel Hatier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc