• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Alexandre Duval

AVENIR Personnalité 1er cycle



Alexandre Duval
Université Laval

Alexandre Duval croit profondément qu’il ne suffit pas, pour un individu, d’avoir du talent pour bien employer son temps, mais que c’est la volonté et l’ardeur au travail qui permettent au talent de s’exprimer et au temps d’être utilisé à bon escient. « J’ai conscience que, un peu comme le feu qui a besoin d’oxygène pour briller de toute sa splendeur, mes qualités personnelles réclament un objectif sur lequel elles peuvent maintenir le cap quotidiennement », confie-t-il. Et, s’il a choisi de s’engager, c’est pour contribuer à l’édification d’un monde meilleur et pour que les projets dans lesquels il s’investit deviennent des catalyseurs d’évolution sociale.

Étudiant en sciences politiques à l’Université Laval, Alexandre a depuis sa tendre enfance toujours été de ceux qui lèvent la main lorsque des projets se dessinent. Bourré de talents et se distinguant par sa générosité, Alexandre a souvent retenu l’attention de ses enseignants, même au primaire. « Il fait partie de ces quelques premiers de cordée qui savent amorcer l’ascension des plus hauts sommets, et atteindre ces sommets », illustre Lise Joncas, son enseignante de 4e année.

Au fil des ans, tous ses projets scolaires forgeront l’individu engagé qu’il deviendra, mais c’est un événement malheureux qui marquera un tournant majeur dans sa vie. À peine âgé de 17 ans, un ami proche d’Alexandre, Noa, décède des suites d’un cancer rare.

En 2008, Alexandre décide d’organiser un tournoi de tennis, le Grand TourNoa, en mémoire de son ami, qui était l’un des meilleurs espoirs canadiens dans cette discipline. L’événement sera un succès et les fonds recueillis seront versés à la Fondation CHU Sainte-Justine. Cette compétition qui continue depuis trois ans aura consacré son désir d’agir comme citoyen engagé.

L’été suivant, le Club de tennis Pont-Rouge est en perte de vitesse en raison du manque de bénévoles. Alexandre reprend les rênes de l’organisme et lui permet de se maintenir à flot. Son acharnement et sa détermination aident le Club à poursuivre sa mission : il reçoit aujourd’hui plus de 60 jeunes de 4 à 17 ans.

Lorsque Alexandre entre à l’université, une nouvelle passion l’anime : les médias. Il décide de se joindre au journal Impact Campus et à CHYZ 94,3 FM, la radio étudiante. Il désire partager son enthousiasme et sa curiosité intellectuelle, puisqu’il croit que, malgré le désabusement collectif pour l’actualité et la politique, s’il réussit à rendre l’information captivante, exacte et accessible, il réussira à intéresser les étudiants. En peu de temps, il passe de chroniqueur à coanimateur de l’émission du matin.

Récipiendaire de la prestigieuse bourse de la C.D. Howe Memorial Foundation, Alexandre partira un an à l’Université de Toronto. À son retour, c’est un nouveau départ, pour l’Institut d’études politiques de Lille, en France. À travers ces deux expériences, il s’intègre facilement aux associations et organismes locaux et s’enrichit du savoir des autres.

De retour au Québec, il reprend ses anciennes passions et décide en plus de s’impliquer dans la lutte à l’homophobie avec le groupe GRIS-Québec, un organisme d’éducation et de sensibilisation. À travers diverses activités dans les écoles, il peut partager son vécu et démystifier les stéréotypes véhiculés. André Tardif, coordonnateur de l’organisme, estime qu’Alexandre est un acteur de changement : « Sa passion et son attitude constructive font de lui un bénévole apprécié, tandis que ses qualités de leader inspirent la confiance et favorisent la mobilisation de nos membres, et ce, dans une perspective de changement social. »

 



Alexandre Duval




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Alexandre Duval /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc