• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2011
AVENIR Société, communication et éducation






Jeux photoniques

AVENIR Société, communication et éducation



Jeux photoniques
Université Laval

Le monde de la science est entouré d’un halo mystérieux. L’image du scientifique en sarrau blanc, l’œil branché sur son microscope ou manipulant finement plusieurs composantes dont on ignore la nature, n’est que la création des grands réalisateurs de films voulant donner des émotions fortes. Et dans un contexte où les programmes scientifiques sont en perte de vitesse et éprouvent des difficultés de recrutement, des étudiants en optique et photonique des universités Laval et de Sherbrooke ont trouvé une façon originale et ludique de démystifier le métier de chercheur et d’éveiller la curiosité d’élèves du secondaire en organisant la 3e édition des Jeux photoniques.

Cette compétition, où des élèves de 5e secondaire sont amenés à découvrir, à travers différentes activités, les possibilités de carrière en optique-photonique, prend la forme d’olympiades. Cette activité fait appel à leur débrouillardise, à leur créativité, ainsi qu’à leur capacité de communiquer et de travailler en équipe. Mais avant de s’affronter dans cette joute amicale, les élèves participants assistent à des ateliers en classe d’environ une heure trente où on leur présente divers phénomènes et applications des lasers dans les domaines, entre autres, de la médecine, de l’astronomie et des énergies renouvelables.

Puis c’est le jour de l’affrontement! En octobre 2010, 27 équipes ont participé à 6 défis. La déviation d’un faisceau laser à l’aide d’une lentille en Jell-O et la fabrication d’un mini-golf optique à l’aide de lasers et de miroirs ont fait partie des épreuves. « Je suis reconnaissant d’une telle initiative car, en plus de l’aspect ludique des défis, il y avait un renforcement des notions vues en classe ainsi que de celles vues ultérieurement ou en enrichissement », souligne Mario Banville, enseignant de physique à l’école La Camaradière.

Ce projet supervisé par huit étudiants présentait plusieurs défis, dont ceux de renouveler la formule en tenant compte des commentaires reçus depuis trois ans et de l’améliorer pour susciter l’intérêt. Pour ce faire, l’équipe a entre autres créé un laboratoire de démonstration en holographie afin que les élèves et le public puissent manipuler les instruments permettant la fabrication d’hologrammes. Les différentes activités organisées durant la journée ont permis aux participants de vivre une expérience unique et de constater que l’intuition et les connaissances qu’ils possédaient déjà pouvaient les conduire à des résultats étonnants.

« Je salue l’engagement des organisateurs et de leurs collègues qui se sont investis dans les Jeux photoniques pour faire connaître leur domaine d’études et communiquer aux plus jeunes leur passion pour les sciences », déclare Réal Vallée, directeur du Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval.

Soulignons que l’événement s’est illustré lors de la conférence internationale Optics + Photonics tenue à San Diego en août 2010. En effet, après la parution d’un article sur les Jeux, plusieurs sections étudiantes d’autres universités membres de l’Association se sont montrées intéressées à créer des jeux dans leur université. Un étudiant ukrainien a d’ailleurs assisté à l’édition de cette année.

« La Faculté est heureuse de compter dans ses rangs des étudiants de la trempe des membres du Regroupement des étudiants en photonique et optique. Elle reconnaît leur engagement dans la promotion des études et des carrières scientifiques auprès des jeunes, et souligne leur leadership, leur passion pour le domaine, leur dévouement et leur implication dans la communauté », conclut Guy Gendron, doyen de la Faculté des sciences et de génie.



Jeux photoniques




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Jeux photoniques /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc