• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Société, communication et éducation






Collège Frontière à l’Université de Sherbrooke

AVENIR Société, communication et éducation



Collège Frontière à l’Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke

Le langage est la faculté propre à l’homme de communiquer et d’exprimer sa pensée au moyen d’une langue, c’est-à-dire d’un système de signes vocaux susceptibles d’être transcrits graphiquement. Mais pour être capable de comprendre les signes graphiques que sont les lettres, il faut évidemment ne pas être analphabète. Pour atténuer l’analphabétisme, ce phénomène encore présent au Québec en 2011, un regroupement d’étudiants de l’Université de Sherbrooke s’est engagé depuis 1996 à offrir des programmes d’alphabétisation et de francisation en œuvrant au sein de Collège Frontière.

Parmi les projets développés par Collège Frontière, on trouve des activités de tutorat individuel auprès d’adultes en démarche d’alphabétisation ou de francisation et des activités de prévention auprès des enfants. Plus de six types d’animation ont été développés pour susciter l’intérêt des petits comme des grands, puisque Collège Frontière offre ses services autant dans les services de garde et les écoles primaires qu’à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. L’aide aux devoirs, les cercles de lecture, le tutorat individuel, le projet Mini-journalistes, les tentes de lecture et les clubs de lecture sont autant de moyens conçus pour apprendre tout en s’amusant.

Tout près de 100 bénévoles, principalement des étudiants, sont supervisés par une équipe de six étudiantes de la Faculté d’éducation et de celle des lettres et des sciences humaines. Ces dernières dirigent le recrutement, la formation et les activités de reconnaissance des bénévoles. Et année après année, le groupe innove et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour offrir ses services à de nouvelles clientèles.

« Au cours de la dernière année, trois nouveaux cercles de lecture ont été mis sur pied dans une coopérative d’habitation, dans une garderie en milieu familial ainsi que dans une cuisine collective », indique l’une des organisatrices du projet.

Toutes ces activités sont des plus enrichissantes et formatrices et elles permettent aux bénévoles de tisser des liens et de développer de nouvelles amitiés. « En arrivant à la halte-garderie et en constatant que les enfants se dirigeaient automatiquement vers moi pour savoir quelle serait la nouvelle histoire racontée cette journée-là, j’ai compris que le but d’intéresser les enfants à la lecture était atteint », souligne Maude Proulx, animatrice de l’activité.

Les nombreux bénévoles de Collège Frontière ont su adapter leurs méthodes aux groupes d’âge. Ainsi, à l’Institut universitaire de gériatrie, afin de capter l’attention des personnes âgées, les bénévoles proposent aux participants des textes à saveur historique portant sur le Québec d’autrefois. Les échanges qui suivent laissent place aux histoires vécues, aux anecdotes cocasses tout comme aux souvenirs d’enfance.

« Cette activité qui d’emblée visait à favoriser l’alphabétisation en fait beaucoup plus. Non seulement elle permet un certain maintien cognitif par la lecture, mais plus encore, elle encourage la socialisation. De plus, elle favorise des échanges et des discussions intergénérationnelles », relate Tijana Ceklic, une bénévole impliquée dans le programme.

Ce projet aura permis, pour l’automne 2010 uniquement, de réunir 320 apprenants, enfants, adultes et aînés, qui ont pu bénéficier de plus de 500 heures d’activités d’animation. « Ces expériences permettent aux étudiants d’acquérir de précieuses compétences en pédagogie, en relation d’aide et en médiation. De plus, elles constituent un atout important pour la poursuite de leurs études et plus tard pour leur vie professionnelle », mentionne un membre de l’équipe.



Collège Frontière à l’Université de Sherbrooke




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Collège Frontière à l’Université de Sherbrooke /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc