• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR sciences et applications technologiques






VR Stroke Rehabilitation Project

AVENIR sciences et applications technologiques



VR Stroke Rehabilitation Project
Université McGill

Et si les personnes ayant vécu un accident vasculaire cérébral pouvaient obtenir de meilleurs traitements de rééducation tout en ayant à se déplacer moins fréquemment à l’hôpital? Voici le souhait formulé par Justin Tan lorsqu’il a commencé le développement d’un appareil de rééducation virtuelle. Six ans plus tard, il présente un produit innovateur qui pourrait être utilisé dans les milieux hospitaliers du monde entier.

C’est au printemps dernier que l’étudiant de l’Université McGill a dévoilé la pierre angulaire de son projet : un gant multisensoriel que le patient peut enfiler pour réaliser des exercices de motricité avec sa main. Branché à un ordinateur et fonctionnant avec un logiciel conçu spécifiquement à cet effet, le gant permet aux patients de poursuivre leur rééducation à la maison, sans la supervision d’un médecin. Chaque exercice réalisé est enregistré, chaque petit progrès est consigné. Le patient voit sa progression en direct. Le médecin peut ensuite avoir accès aux résultats, même à distance, et ainsi adapter son suivi.

Conçu comme un jeu vidéo, le logiciel jumelé au gant offre un environnement motivant pour le patient. De plus, il est programmé de façon à présenter les exercices dans un ordre choisi en fonction des résultats précédents du patient. Bref, tout est prévu pour maximiser les progrès!

En plus d’avoir le potentiel d’accélérer la rééducation des patients ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral, l’appareil pourrait permettre de réduire les coûts liés à la rééducation pour le système de santé. La fabrication du gant et de son logiciel est peu dispendieuse, l’outil limite le nombre de visites en milieu hospitalier et réduit le nombre d’interventions des médecins.

Avec un diplôme en ingénierie du MIT et une maîtrise en santé publique de Cambridge en poche, Justin Tan étudie maintenant en médecine à l’Université McGill. Il a l’ambition de comprendre tous les aspects de ces trois champs d’études afin de pouvoir proposer des solutions intégrées et entièrement adaptées qui permettront d’optimiser les soins de santé offerts dans le monde.

Pour arriver à ses buts, Justin a su s’entourer d’autres étudiants de l’Université McGill, tout aussi ambitieux que lui. « J’ai pu observer Justin et son équipe s’engager avec passion dans ce projet. Ils ont su se mettre constamment dans la peau du patient pour arriver à comprendre ses besoins et à développer une solution efficace. Je suis convaincu qu’ils atteindront leur but de commercialiser leur produit dans les hôpitaux », dit Philippe Archambault, professeur à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, qui a suivi les étudiants depuis le début du projet.

« Ces étudiants provenant de divers horizons (génie, santé, administration) ont mis leurs compétences en commun pour arriver à développer un appareil unique qui a le potentiel d’améliorer les conditions de rééducation physique, notamment dans les pays en développement », ajoute Mindy Levin, également professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie.

L’équipe de McGill a signé des ententes avec différentes institutions canadiennes et le Lam Wah Ee Hospital de Penang, en Malaisie, pour l’essai de son innovation. Le potentiel d’application est énorme. Selon l’Organisation mondiale de la santé, des millions de personnes à travers le monde souffrent de limitations motrices à la suite d’un accident vasculaire cérébral.



VR Stroke Rehabilitation Project




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / VR Stroke Rehabilitation Project /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc