• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2011
AVENIR sciences et applications technologiques






Société technique PolyProject

AVENIR sciences et applications technologiques



Société technique PolyProject
Polytechnique Montréal

Imaginez un sourd-muet attablé au restaurant. Il enfile un gant, le connecte à son iPod, exécute le langage des signes pour faire sa commande et une voix provenant de l’appareil exprime pour lui ce qu’il désire. L’équipe de PolyProject de l’École polytechnique de Montréal a conçu et fabriqué ce prototype fonctionnel au cours de la dernière année. Une innovation d’importance qui pourrait éventuellement changer la vie de certaines personnes et qui permet à PolyProject de prendre son envol avec vigueur.

L’objectif annuel de la société technique, fondée en août 2010, est simple : permettre aux étudiants de partager des idées d’invention, choisir celle qui a le plus de potentiel et la réaliser afin de la présenter à une compétition, et peut-être même de la commercialiser. Contrairement aux autres sociétés techniques du genre, qui réalisent un même projet chaque année en tentant d’améliorer leur produit, PolyProject réalisera un nouveau projet annuellement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet inaugural de PolyProject aura été mené avec succès et aura même permis à ses fondateurs de dépasser leurs attentes. Le gant sensoriel à fibre optique, la toute première invention, aura permis au groupe de décrocher la 2e position à la Compétition québécoise d’ingénierie de janvier 2011 et la 3e position à la prestigieuse Compétition canadienne d’ingénierie en mars 2011.

« L’innovation et la créativité sont décidément au cœur de ce nouveau comité, qui a la force de rassembler des étudiants de toutes les branches de génie pour relever un pari fort audacieux : concevoir et fabriquer l’invention la plus prometteuse, dans l’objectif ultime de pouvoir la breveter et la commercialiser. Une initiative étudiante qui démontre leur engagement à vouloir travailler pour la société de demain en proposant des solutions concrètes », déclare Christophe Guy, directeur général de l’École polytechnique de Montréal.

PolyProject compte une équipe multidisciplinaire d’une trentaine de membres, dont une quinzaine investissent plusieurs heures par semaine afin d’assurer le bon déroulement et l’avancement du projet. Les étudiants sont responsables de tous les aspects : trouver les idées, choisir la plus prometteuse, concevoir et fabriquer l’invention, faire la promotion, préparer les compétitions, gérer le budget, etc.

« Les étudiants qui s’impliquent dans PolyProject acquièrent d’importantes compétences en travail d’équipe et en gestion de projet. Ils exploitent leur côté créatif pour résoudre des problèmes concrets. Toutes ces qualités sont essentielles à la formation des ingénieurs dont la société a besoin », fait remarquer Patrick Desjardins, directeur du Département de génie physique de l’institution d’enseignement.

« En plus de leur souci de performer dans le domaine scientifique, ces jeunes ont aussi à cœur de transmettre leur passion pour le génie à la relève et au grand public en participant à des événements de promotion des sciences. Il ne fait aucun doute que ces étudiants s’investissent dans ce projet pour le faire grandir et rayonner, et surtout parce qu’ils croient possible de contribuer à l’avancement de notre société », renchérit M. Guy.

D’ailleurs, les fondateurs de PolyProject ne manquent pas d’ambition. Tout en assurant la pérennité de leur société à l’École polytechnique de Montréal, ils croient à la pertinence d’établir une société semblable dans toutes les écoles d’ingénierie et de sciences appliquées du Québec.



Société technique PolyProject




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Société technique PolyProject /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc