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AVENIR 2011
AVENIR sciences et applications technologiques






Projet Phoebus

AVENIR sciences et applications technologiques



Projet Phoebus
Université de Sherbrooke

Prenez un groupe d’étudiants ambitieux de l’Université de Sherbrooke et une Volkswagen Golf GTI. Ajoutez deux années et des milliers d’heures de travail acharné. Vous obtiendrez la voiture Phoebus, le premier véhicule totalement électrique développé pour le climat québécois. Une voiture fonctionnelle, testée au cœur de l’hiver québécois, qui démontre qu’il est possible de concevoir un véhicule électrique performant.

« Le projet Phoebus est sans contredit l’un des plus ambitieux qu’il nous ait été donné de soutenir dans le cadre des projets majeurs de conception à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke », témoigne Alain C. Houle, professeur agrégé au Département de génie électrique et de génie informatique.

Effectivement, le projet avait de l’ampleur. Il a pris forme autour d’une équipe multidisciplinaire de 27 étudiants qui ont réussi à amasser des fonds privés et publics de plus de 280 000 $, en plus d’établir des partenariats de recherche et de développement avec des acteurs majeurs du domaine du transport et de l’électricité, comme Hydro-Québec, le Centre national du transport avancé du Québec et Transport Canada.

De plus, cinq professeurs, deux directeurs de département et le doyen de la Faculté se sont aussi mobilisés pour faciliter la réalisation du projet. « La qualité du travail fait par les étudiants est digne des grands constructeurs automobiles. Un des accomplissements clés de Phoebus est de contribuer à la formation d’ingénieurs experts en motorisation électrique, un besoin criant exprimé par les acteurs de cette industrie au Québec », fait valoir Jean-Sébastien Plante, professeur au Département de génie mécanique.

« En ces temps de crise énergétique et de morosité économique, Phoebus est un stimulus environnemental et économique important pour le Québec. D’abord sur le plan environnemental, le projet a démontré lors de ses présentations publiques, notamment au Salon de l’auto de Montréal, que les véhicules électriques sont une réalité excitante. La majorité des visiteurs du Salon de l’auto qui se sont arrêtés au kiosque Phoebus ont été surpris par la qualité, le look et les performances du véhicule présenté. Le projet démontre qu’on est capable, ici au Québec, de jouer un rôle actif dans la révolution du transport électrique », renchérit M. Plante.

Il ne fait aucun doute que le projet Phoebus a atteint ses objectifs : comprendre et démystifier les problématiques entourant l’électrification des transports, former de l’expertise et de futurs ingénieurs dans le domaine des technologies de transport propres, partager les solutions développées avec des entreprises québécoises, sensibiliser la population québécoise à la réalité des véhicules électriques et démontrer qu’il est possible de concevoir de tel véhicule au Québec.

Phoebus est aujourd’hui une source d’inspiration qui pousse les étudiants de génie de l’Université de Sherbrooke à entreprendre des projets aux valeurs environnementales, à développer des technologies vertes, à collaborer, à croire au succès et à se dépasser pour atteindre leurs rêves. D’ailleurs, d’autres initiatives similaires ont vu le jour sur le campus : deux nouvelles équipes d’étudiants travaillent sur des projets d’électrification de véhicules et deux autres équipes ont entrepris de poursuivre le projet Phoebus afin d’améliorer les performances du véhicule.

Maintenant, il ne reste qu’une chose à savoir : à quand une Phoebus sur les routes du Québec?



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