• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Bright Smiles

AVENIR Santé



Bright Smiles
Université McGill

Parce qu’un beau sourire est souvent le tout premier signe qu’une personne fera au monde qui l’entoure, et parce que ce beau sourire est la meilleure carte de visite qu’on puisse laisser en mémoire après ce contact, il est essentiel d’y mettre les efforts nécessaires pour en faire un sourire sain, tout au long de sa vie! Et parce que les soins de santé dentaire doivent débuter dès les tout premiers sourires, quatre étudiantes de troisième année de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill ont décidé d’y consacrer un projet comprenant une brochure d’information jumelée à une vidéo de démonstration pour l’hygiène buccale des tout-petits.

Préoccupées par les statistiques alarmantes démontrant que 42 % des jeunes enfants sont touchés par la carie dentaire avant même d’entrer à la garderie, Kristina Dee, Sarah Habib, Amanda Cristinziano et Joanna Lamberts ont voulu sans tarder intervenir pour remédier à la situation, et ce, malgré leur emploi du temps bien chargé.

« Nous sommes conscientes que la carie dentaire s’attaquant aux dents de lait, aussi appelée carie du biberon, peut nuire considérablement à la vie des enfants, tant physiquement que psychologiquement. C’est pourquoi nous avons voulu, à notre façon et à notre mesure, aider notre communauté à améliorer la santé des jeunes familles », indique Kristina.

En fait, Bright Smiles : une initiative visant à améliorer la santé bucco-dentaire des petits est un projet collaboratif visant à renseigner les jeunes parents et toutes les personnes qui prennent soin des tout-petits sur les différents problèmes relevant de la santé bucco-dentaire. Pour soutenir leur démarche, les quatre étudiantes ont d’abord élaboré une brochure qui offre notamment des réponses aux questions les plus couramment posées aux dentistes et fait la promotion des bonnes habitudes à prendre pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Approuvées par la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, par l’Association dentaire canadienne et par l’Ordre des dentistes du Québec, les brochures sont remises aux mères de nouveau-nés qui fréquentent les hôpitaux affiliés au Centre de santé de l’Université McGill.

« Le programme de médecine dentaire est déjà très exigeant et laisse peu de temps pour des activités parascolaires. Je qualifierais l’implication communautaire de ces quatre étudiantes d’exceptionnelle », s’empresse de souligner Marie Dagenais, D.M.D., vice-doyenne, Affaires académiques, à l’Université McGill.

Par ailleurs, les quatre étudiantes ont produit une vidéo démontrant les bonnes techniques de brossage des dents et des gencives, laquelle est hébergée sur le site Web de la Faculté (www.mcgill.ca/dentistry/fr/clinique/souriresradieux).

« J’ai été littéralement charmée par le professionnalisme de ces jeunes étudiantes de troisième année et la qualité du travail qu’elles ont accompli, note Marie-Ève Asselin, D.M.D., dentiste pédiatrique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, chargée d’enseignement clinique à l’Université McGill. Elles auront réussi à mettre sur pied un projet d’une grande qualité, et ce, en un temps record. »



Bright Smiles




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Bright Smiles /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc