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Transport Montréal

AVENIR Environnement



Transport Montréal
Université de Sherbrooke

C’est connu, utiliser les transports en commun contribue à diminuer les effets nocifs de nos actes sur l’environnement. Toutefois, force est d’admettre que cette façon de se déplacer n’est pas toujours efficiente, nous faisant perdre du temps en raison des correspondances, des horaires changeants et du manque de connectivité entre les différents services. Mais voilà qu’avec l’innovation de trois étudiants en génie informatique, il sera dorénavant beaucoup plus facile de gérer efficacement ses déplacements en transport en commun. L’application pour téléphone intelligent Transport Montréal arrive enfin à la rescousse.

 Montréal a pris naissance dans l’esprit de Jean-Philippe Jodoin et d’Alexandre L’Heureux, étudiants à l’Université de Sherbrooke, et de Hocine Zebbar, étudiant à l’École polytechnique de Montréal. C’est en avril 2009 que les trois comparses amorcent leurs travaux sur cette application, qui se veut une réponse au besoin de planifier facilement un trajet en transport en commun sans avoir accès à un ordinateur ou à une connexion Internet.

« Nous avons vu dans l’émergence des appareils mobiles intelligents comme l’iPhone et les téléphones Android une occasion de rendre accessibles plus facilement les horaires des sociétés de transport en commun, pour ainsi faciliter leur utilisation. Et plus de monde dans le transport en commun signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre », indique Jean-Philippe Jodoin.

Après plus de 1 000 heures de travail acharné, les étudiants lancent finalement la première version de Transport Montréal, pour Android seulement, en mars 2010. Et histoire d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible, ils décident de la rendre accessible gratuitement.

La grande particularité de cette application est qu’on peut y accéder en mode hors-ligne. Ainsi, pas besoin de posséder un forfait de données pour l’utiliser ou de trouver une zone Internet sans fil. « Les données sont mises à jour à chaque changement d’horaire des sociétés de transport et elles sont emmagasinées directement sur le téléphone, ce qui les rend disponibles en tout temps », précise le porte-parole.

En mars 2011, soit une année après le lancement de Transport Montréal, l’application en était déjà à sa douzième version, chacune ponctuée d’améliorations. Elle avait été téléchargée 13 000 fois et comptait 8 000 utilisateurs actifs pouvant, grâce à elle, accéder à tous les services de transport en commun de la grande région de Montréal (STM, STL, RTL, AMT, métro, etc.).

« Cette application fait que je suis toujours à quelques instants de trouver l’heure de passage recherchée d’un autobus ou encore d’un dernier métro », témoigne Daniel Nahmias-Léonard, un utilisateur enchanté de TransportMontréal.

« TransportMontréal est un très bon exemple du futur de l’information aux usagers dans le domaine du transport en commun. D’ailleurs, cette application permet de combler un manque important dans la région de Montréal, soit celui de la planification des trajets interurbains », indique quant à elle Marilyne Brosseau, étudiante à la maîtrise en ingénierie des transports.

L’application TransportMontréal est certainement promue à un bel avenir. Ses concepteurs ont d’ailleurs des visées ambitieuses. « Dans le futur, nous aimerions être capables de générer des trajets entre les différentes villes en tenant compte des heures de passage des autobus, des services comme BIXI et des déplacements possibles à pied afin de pouvoir transformer notre produit en un véritable GPS urbain », termine Jean-Philippe Jodoin.



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