• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Entraide, paix et justice






The Abhilasha Project

AVENIR Entraide, paix et justice



The Abhilasha Project
Université McGill

Malheureusement, tous les garçons et les filles ne sont pas égaux dans le monde lorsqu’il est question d’éducation. Maria, Amena et Zareen Ali, trois sœurs, l’ont bien compris après une visite en Inde. De retour au Canada, elles ont immédiatement entrepris d’apporter leur contribution en mettant sur pied un organisme, The Abhilasha Project, dont l’objectif est de fournir une éducation digne de ce nom à des enfants défavorisés dans le monde. Elles ont commencé par venir en aide à l’école Abhilasha, en Inde, et elles changent le monde petit à petit.

Les efforts déployés par les sœurs Ali pour rallier la communauté universitaire à leur cause sont nombreux. Elles ont organisé un grand nombre de collectes de fonds. Elles ont établi des partenariats avec différents organismes universitaires bien établis, comme le Centre au service du monde de l’Université d’Ottawa, et ont mis sur pied trois sections de leur organisation à l’Université McGill, au Marianopolis College et à l’Université d’Ottawa. Ces sections sont entièrement dirigées par des étudiants.

« The Abhilasha Project rejoint parfaitement les valeurs de leadership, d’engagement et d’excellence des organismes reconnus par l’Association étudiante de l’Université McGill, en plus d’être entièrement consacré à une cause d’entraide humanitaire. Au cours des dernières années, l’organisme a milité intensément pour promouvoir le droit à l’éducation pour tous et pour démontrer l’importance de l’éducation comme facteur de changement dans la société », fait remarquer Anushay Irfan Khan, responsable des organismes à l’Association étudiante de l’Université McGill.

Les fondatrices de The Abhilasha Project ont d’ailleurs mis sur pied deux programmes pour inciter les étudiants à s’engager avec elles dans la promotion de l’éducation. Le premier est un programme de 20 heures de bénévolat reconnu par un certificat officiel de leur université, et le second comprend 30 heures de bénévolat qui tiennent lieu de travail reconnu dans le cadre d’un cours.

Au cours de l’été 2011, elles ont participé à une expédition en Inde avec un groupe de 16 étudiants. Leur objectif était d’amasser 30 000 $, soit la somme nécessaire pour construire un nouveau bâtiment pour l’école Abhilasha. Depuis 2006, elles ont déjà acheminé plus de 40 000 $ à cette école. Celle-ci accueille actuellement 141 enfants (41 aveugles et 100 handicapés physiques) de la première à la septième année. En plus de leur fournir une éducation de qualité, elle les héberge et leur offre tous les soins de santé nécessaires, tout cela sans frais pour leur famille.

« The Abhilasha Project consacre énormément d’énergie à changer les choses en Inde. Dans ce pays, les enfants handicapés souffrent souvent de discrimination et n’ont pas toujours la chance de recevoir une bonne éducation. En envoyant des fonds dans cette école, l’organisme participe au changement. En plus de construire un nouveau bâtiment pour l’école, il est prévu de participer à la construction d’un centre médical qui pourrait desservir non seulement l’école, mais également la communauté environnante », souligne Louise McLellan, directrice des services aux étudiants au Marianopolis College.

« Notre but ultime est de faire en sorte que ces jeunes qui recevront une éducation de qualité puissent retourner dans leur famille et puissent contribuer, à leur tour, au changement dans leur milieu en tant que citoyens autonomes », déclarent les fondatrices de The Abhilasha Project.



The Abhilasha Project




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / The Abhilasha Project /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc