• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Projet Soy

AVENIR Entraide, paix et justice



Projet Soy
École de technologie supérieure

Chaque automne depuis trois ans, le milieu de la mode montréalais a rendez-vous au défilé Soy, un événement-bénéfice de mode éthique. Mise en scène par le projet Soy, cette soirée philanthropique fait d’une pierre deux coups. D’une part, elle offre gratuitement aux designers et aux artisans d’ici qui créent à partir de matériaux locaux, biologiques, équitables ou recyclés une vitrine exceptionnelle pour se faire connaître. Et d’autre part, elle permet d’amasser des fonds qui sont acheminés à deux organismes de la République dominicaine qui y développent le mouvement coopératif.

« Nous sommes convaincues que le projet Soy est là pour de bon, qu’il est là pour semer la réussite et l’entraide. Le défilé fait maintenant partie de nos événements annuels, car nous croyons fermement à toutes les conséquences positives qu’il peut apporter, autant pour notre compagnie que pour l’amélioration de la qualité de vie en République dominicaine », témoignent Sophie Guillemette et Pascale Normand-Viau, designers et propriétaires de l’entreprise SOAP.

« Non seulement c’est un événement qui permet de valoriser le mouvement coopératif et la consommation responsable, mais c’est aussi un moment privilégié où se rassemble une jeunesse québécoise florissante, afin d’encourager le mouvement coopératif dans les régions pauvres de la République dominicaine. Le succès grandissant du défilé Soy contribue au développement d’une société écologique et équitable qui s’entraide, ici comme ailleurs », ajoute Francine Villeneuve, propriétaire et designer de Frou Frou mode éthique.

Le projet Soy est né de l’initiative de Luis Romero, étudiant à l’École de technologie supérieure, et de Pascale Boudreault et Anouck Martin, étudiantes à l’Université du Québec à Montréal. Soucieux de s’impliquer socialement, ces trois étudiants ont l’objectif de sensibiliser la jeunesse québécoise à la consommation responsable, tout en l’encourageant à s’engager activement dans des projets humanitaires et écologiques.

Au printemps 2009, les trois fondateurs du projet Soy ont visité des camps de travail de coupeurs de canne à sucre en République dominicaine. Ils ont pris soin d’écouter les gens parler de leurs conditions de travail et ont rencontré les responsables de deux organismes locaux, l’Expérience dominicaine et les sœurs scalabriennes, qui y gèrent et coordonnent les activités des coopératives.

« Le séjour des membres du projet Soy a fait souffler un vent de fraîcheur sur notre projet. Leur travail avec les habitants a permis de recentrer le projet coopératif sur les besoins de ces communautés défavorisées et de formuler des objectifs à long terme plus cohérents avec les attentes des membres des coopératives », indique Robert Laurin, directeur de l’Expérience dominicaine.

Les trois étudiants ont quitté la République dominicaine en étant convaincus que les coopératives permettaient aux communautés d’acquérir une indépendance à long terme, de développer leur plein potentiel, de créer des engagements collectifs et d’investir dans des projets faits par et pour elles. C’est pour ces raisons qu’ils ont décidé d’appuyer le développement coopératif en République dominicaine avec les bénéfices du défilé Soy.

Après trois défilés, ils ont réussi à sensibiliser le public québécois à l’importance de consommer de manière responsable, notamment en recrutant une quarantaine de bénévoles pour chaque défilé, en plus de contribuer à la mise sur pied de plusieurs nouvelles coopératives en République dominicaine, grâce à l’argent envoyé là-bas.



Projet Soy




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Projet Soy /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc