• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Pica Magazine

AVENIR Arts, lettres et culture



Pica Magazine
Université du Québec à Montréal

En 2009, grâce à l’initiative très créative de trois de ses étudiants, l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se voyait dotée d’un outil très distinctif et prometteur, Pica Magazine. Ses deux premières éditions annuelles ont été à ce point appréciées et remarquées que la publication s’est vue récompensée du Grand Prix Grafika dans la catégorie Magazine professionnel, pour les deux années. Et l’édition 2011 promet de s’inscrire elle aussi dans la lignée des éditions primées, avec une notoriété grandissante et une crédibilité décuplée, lui procurant ainsi un sans-faute en trois ans d’existence.

Si Pica Magazine se veut avant tout un outil de référence complet et une source d’inspiration en matière de design, il n’en demeure pas moins qu’il constitue aussi une vitrine inestimable pour ses collaborateurs étudiants à travers l’industrie du design. Qui plus est, pareil outil représente une signature distinctive pour l’École de design de l’UQAM.

Cependant, les objectifs poursuivis sont essentiellement artistiques et ne visent pas la rémunération de ses membres. « Nous voulons offrir à l’École de design de l’UQAM un outil de communication visuelle axé sur les arts et le design, et promouvoir les arts et le design à l’international, au Québec et plus particulièrement dans la région de Montréal, afin d’accroître la visibilité de l’UQAM dans ces domaines », confient Étienne Beaudoin-Vles, Stéphanie Bergeron, Éliane Cadieux-Soufflet, Marilyn Faucher et Serina Tarkhanian, membres de la cohorte 2011 en charge de Pica Magazine.

Le caractère distinctif du magazine Pica est son contenu exclusif conçu spécialement pour la publication. « Nous ne nous contentons pas de présenter un simple portfolio d’artistes existant et vu ailleurs, nous poussons plutôt les collaborateurs à créer une nouvelle pièce exclusivement pour le magazine, et ce, sur une thématique donnée. Aucune autre publication dans ce domaine ne pousse autant à la réflexion et au dépassement de soi », expliquent les chargés de projet 2011.

L’équipe de Pica Magazine va encore plus loin en proposant une variante collective de sa mission, laquelle se traduit par des événements et des ateliers dédiés à ses collaborateurs et lecteurs. Le Picatelier en est un bon exemple. Cet événement annuel très attendu consiste en une journée de création artistique suivie d’une soirée d’exposition.

Vendu, tant au niveau national qu’international, par l’intermédiaire du collectif Publié/Autopublié, qui a pour mission de rassembler le meilleur des publications indépendantes, le magazine Pica est aussi offert dans une dizaine de points de vente sur l’île de Montréal. Il gagne d’ailleurs en renommée, puisque plusieurs joueurs importants de l’industrie le placent parmi les incontournables en matière de design. Mais plus encore, il donne la chance à de jeunes designers d’avoir une expérience de publication professionnelle tout en côtoyant des designers réputés, préparant ainsi la relève par des expériences de travail concrètes et enrichissantes.

« Pica constitue un outil de rayonnement formidable pour notre programme et est, tant par sa forme que par son contenu, une manifestation du dynamisme et de la pertinence de notre discipline », souligne avec enthousiasme le directeur du programme de design graphique de l’UQAM, M. Sylvain Allard.



Pica Magazine




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Pica Magazine /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc