• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Arts, lettres et culture






Documentaire sur les recuperadas

AVENIR Arts, lettres et culture



Documentaire sur les recuperadas
Université du Québec à Montréal, Université de Montréal

Le gazon est peut-être plus vert chez le voisin, mais encore faut-il savoir pourquoi et pousser le regard au-delà du jardin. Ainsi, on peut voir comment se comportent ses occupants et améliorer les choses! C’est ce qu’a décidé de faire un groupe d’étudiants de l’Université de Montréal en réalisant un documentaire sur les recuperadas d’Argentine, des entreprises récupérées par leurs travailleurs à la suite d’une faillite. Parce qu’ils ont été touchés par les valeurs fortes témoignées par ces travailleurs résolus à combattre l’injustice et l’inégalité sociale, ces étudiants ont voulu ébranler les convictions et conscientiser les gens quant à l’importance de l’implication sociale et politique dans la société.

À l’été 2009, les organisateurs de ce projet ont séjourné plus de deux mois en Argentine afin de réaliser un documentaire vibrant de réalité. Ils l’ont bâti de A à Z, de la recherche de financement à la diffusion, étape importante dont ils s’occupent présentement. Le véritable marathon qu’ils ont accompli pour la réalisation de ce projet a néanmoins produit ses fruits. Ils ont obtenu le soutien financier de l’Office national du film par le biais de son programme d’aide aux cinéastes indépendants du Canada, et de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ). De plus, les bourses du millénaire remportées par deux des instigatrices du projet ainsi qu’un apport personnel de chacun des participants ont permis la concrétisation d’une expérience unique, qu’ils espèrent maintenant partager avec le plus grand nombre de gens possible.

La décision de prendre pour sujet les recuperadas repose essentiellement sur la volonté de ces étudiants d’exposer au public canadien une réalité étrangère qui a des répercussions non seulement culturelles et sociales, mais aussi politiques et économiques.

« Nous voulions, à travers ces ouvriers argentins qui ont décidé d’écrire une page de leur histoire au nom de la justice sociale, de l’équité et du bien-être commun, soulever la réflexion politique des gens d’ici. Car il faut être franc, l’implication citoyenne dans les sociétés occidentales contemporaines est assez désolante », expliquent-ils.

Par ce documentaire, ils espèrent donc faire la démonstration qu’une prise en charge collective est réalisable, que l’action politique a des répercussions concrètes sur la vie en société et qu’il est ainsi possible de faire d’un rêve une réalité.

Engagés dans le rayonnement de ce film et des valeurs qu’il promeut, les membres de l’équipe ne ménagent pas les efforts pour diffuser leur message. Ils ont notamment agi comme conférenciers lors de deux événements organisés par Amnistie internationale, ont rédigé quelques articles et sont même retournés en Argentine présenter leur documentaire à ses protagonistes, qui ont d’ailleurs été enchantés du résultat.

« Sans aucun doute, gérer un projet de ce calibre a permis aux étudiants de développer de nombreuses habiletés utiles dans leur cheminement respectif. Leurs efforts ne seront pas vains, puisqu’ici, au sein d’Amnistie internationale Canada francophone, un auditoire important pourra profiter du fruit de leur travail », exprime le responsable de la vie militante chez cet organisme, M. Charles Perroud.



Documentaire sur les recuperadas




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Documentaire sur les recuperadas /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc