• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Charrette multidisciplinaire de la faculté de l’aménagement

AVENIR Arts, lettres et culture



Charrette multidisciplinaire de la faculté de l’aménagement
Université de Montréal

Parfois, briser les conventions, susciter les changements et provoquer les réactions est nécessaire pour faire évoluer les choses. C’est ce qu’ont compris trois étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Philémon Gravel, Chloé Lavoie et Valentine Leclerc ont revisité la « charrette », un concept vieux de 350 ans dans le domaine de l’aménagement. En proposant un concours de design innovateur nécessitant la mixité des disciplines et la réalisation concrète d’installations sur les lieux mêmes de leurs études, tout en interdisant l’appui des ordinateurs, ils ont levé les barrières dans un milieu historiquement connu comme individualiste.

La charrette multidisciplinaire 2011 de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, une période de travail intensif d’une durée de 72 heures, nageait déjà à contre-courant en exigeant que les étudiants forment des équipes issues des différentes disciplines pour la réalisation de projets in situ au cœur de la faculté, lieu où ils passent déjà de nombreuses heures dans le cadre de leurs études. Le but premier du projet était de tisser des liens entre les disciplines.

Mais cette nouvelle formule de charrette se voulait aussi une façon de permettre aux étudiants de s’approprier leur espace d’étude. L’objectif était de faire vivre le design à cette même école qui en fait l’enseignement. Le mandat était de développer un concept riche et original où les intentions sont claires et bien articulées, afin de respecter la spécificité du lieu où il s’insère. Et ce fut un succès : 25 équipes ont pris part au concours, pour un total de plus de 120 participants!

« Nous avons voulu renouveler ce concept et amener la création comme pilier, pour aller au-delà de la simple résolution de problèmes, expliquent les trois étudiants à l’origine du projet. Nous voulions, par cette charrette, susciter des chocs d’idées, des échanges entre des personnes ayant un langage différent, des relations. »

Nos trois promoteurs ont obtenu le soutien et la collaboration des directeurs des cinq écoles de la Faculté, lesquels ont mobilisé le corps professoral autour du projet. Des commandites ont permis de remettre trois prix en argent aux gagnants. Plus de 250 personnes ont assisté au vernissage, qui a fait grande impression!

« Cette année, l’événement a créé une onde de choc en venant bouleverser positivement les traditions facultaires, commente le doyen, M. Giovanni De Paoli. Chacune des installations procurait une expérience unique et donnait invariablement envie de les découvrir toutes. »

Pour comprendre l’enthousiasme suscité par l’événement, il fallait voir les urbanistes en devenir s’exprimer de mille et une façons, à l’aide de différents outils et matériaux. Et cette liberté créative a entraîné plusieurs surprises, telles que la mise en place d’une piste de course, la transformation d’un ascenseur en terrain de soccer ou la conception d’un jeu de marelle lumineux.

Les réactions de l’ensemble de la Faculté ont été un témoignage vibrant du succès de l’initiative. « Il fallait voir la surprise et l’ébahissement de la communauté facultaire le lundi suivant l’apparition des installations. Il fallait entendre les gens dans toute l’école discuter entre eux. Il fallait percevoir et vivre le courant créé, la curiosité piquée, l’enthousiasme collectif provoqué, le mouvement de masse lancé, les barrières entre disciplines brisées », soulignent avec émotion les trois passionnés. Le ton est donné pour les prochaines années!



Charrette multidisciplinaire de la faculté de l’aménagement




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Charrette multidisciplinaire de la faculté de l’aménagement /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc