• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique






Invup

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique



Invup
Université de Sherbrooke

Chaque jour, des milliers de personnes s’engagent bénévolement. Pourtant, même si les organismes en quête de bénévoles ou de donateurs pullulent et que de nombreux candidats, stimulés à s’engager par leur milieu familial, leur école ou même leur employeur, se montrent disposés à aller de l’avant, le maillage entre organismes et bénévoles ne s’opère pas si facilement. En mettant sur pied Invup, deux étudiants de l’Université de Sherbrooke ont voulu remédier à cette situation en « révolutionnant la façon dont les gens s’engagent et participent au tissu social ».

« C’est très simple, nous voulons faire d’Invup la référence nord-américaine dans le domaine de la philanthropie », lance avec beaucoup d’assurance et d’ambition Daniel Bénoni, cofondateur de l’entreprise.

Entreprise bien de son temps, Invup n’est ni plus ni moins qu’une plateforme Web qui met au service de l’engagement bénévole et de la philanthropie l’instantanéité et la portée sans frontière d’Internet. Ainsi, par l’intermédiaire d’Invup, les organismes pourront publier leurs demandes de bénévolat et de dons et les présenter aux membres ayant un profil de bénévole ou de donateur concordant. Au préalable, les personnes souhaitant s’engager auront rempli une fiche d’inscription précisant leurs préférences en ce qui concerne les causes à soutenir, leur rayon de déplacement géographique et leurs compétences particulières.

Mais ce n’est pas tout. Afin de stimuler l’engagement, Invup propose un système de points qui viendra récompenser les individus ou groupes d’individus qui participeront aux diverses possibilités d’engagement proposées. Ces points seront ensuite comptabilisés et exprimés sous forme de PhiScore (score philanthropique), ce qui permettra à chacun de voir son indice représentatif d’engagement social.

« Le Réseau d’action bénévole du Québec a émis plusieurs recommandations pour améliorer les occasions de bénévolat, dont celles de faciliter les recherches d’occasions, de considérer les compétences, d’offrir un système de récompense, de quantifier les répercussions et d’encourager le bénévolat comme activité de groupe. Invup répond à l’ensemble de ces problèmes de façon novatrice », explique Daniel Bénoni.

Pour l’instant, Invup souhaite concentrer son développement sur l’Amérique du Nord. Ainsi, l’entreprise veut toucher 300 institutions d’enseignement, 3 000 entreprises privées, six millions d’étudiants et cinq millions d’employés. D’ici 2013, les entrepreneurs visent à créer 50 emplois. D’ici cinq ans, ils prévoient des revenus de 50 M$, dont 20 % seront remis à des organismes de charité.

« Ils ont développé une vision de la philanthropie qui, à notre avis, pourrait bien avoir un effet majeur sur notre société. Alliant la technologie du Web 2.0 à leur désir de changer le monde par le bénévolat, ils ont su susciter un engouement chez toute personne qui a entendu parler du projet », indique Roger Noël, président-directeur général de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques.

Et cet enthousiasme à l’égard d’Invup trouve aussi un écho du côté du Programme d’apprentissage expérimental par l’intervention communautaire (PAEIC) de l’Université de Sherbrooke. « Lorsque le projet nous fut présenté, nous y avons immédiatement vu une solution originale pour stimuler une culture philanthropique dans nos milieux et engager ainsi une diversité d’acteurs dans la résolution des problèmes qui affligent nos communautés », témoigne quant à elle Nicole St-Martin, directrice du PAEIC.



Invup




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Invup /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc