• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2011
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique






Concours KGP, 1re édition

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique



Concours KGP, 1re édition
Université du Québec à Montréal

En mettant sur pied le Concours KGP, trois étudiantes à la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ont offert la chance à des étudiants d’aller chercher une expérience concrète de gestion de projet, un domaine où il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le terrain pour développer ses compétences. Et cette initiative ne pouvait mieux tomber, car la première édition a regroupé 96 étudiants provenant de champs d’études variés et d’université différentes, 23 juges professionnels et professeurs et plus de 30 bénévoles.

« Nous voulions faire une action concrète contribuant à l’évolution de la gestion de projet dans notre société. La gestion de projet permet d’aller en quête d’innovations et de mettre en action des stratégies. Elle est la clé du développement économique en facilitant l’évolution positive et la création de changements structurels », expliquent à l’unisson Catherine Dufour, Catherine Villiard Gravel et Patricia Lafontaine, les trois étudiantes à la source du Concours KGP.

Pour faire vivre aux participants une expérience concrète de gestion de projet représentative de la réalité professionnelle, l’événement invitait les étudiants à affronter une problématique faisant appel à leurs aptitudes et connaissances en gestion de projet, le tout dans un temps limité. Pour cette première édition, qui s’est déroulée le 5 novembre 2010, les étudiants, regroupés en équipe, ont donc dû se pencher sur une problématique liée au projet de développement d’une nouvelle technologie dans le domaine de la santé.

Les équipes se sont alors livrées à une analyse complète du projet, allant de l’évaluation du contexte organisationnel aux processus, des parties prenantes au management et ainsi de suite. Jouant un rôle de consultant en entreprise, chaque équipe a ainsi dû présenter l’ensemble de son analyse et faire une série de recommandations.

« Dirigeant des projets et programmes dans le domaine technologique depuis des années, j’ai souvent été en présence de jeunes diplômés peu opérationnels. Le fait de voir plancher ces têtes pleines sur un cas concret et très réaliste dans un cadre sévèrement contrôlé afin d’assurer l’égalité des chances m’a séduit », indique Jean-Pierre Polonovski, directeur de la recherche et du développement chez Vircom et membre du jury du concours.

En effet, tout avait été mis en place afin que le Concours KGP se distingue par sa rigueur et sa crédibilité. Entre autres, la collaboration du Project Management Institute, section de Montréal (PMI-Montréal), a permis au Concours KGP d’acquérir une grande notoriété et surtout de recruter des professionnels reconnus et provenant de divers milieux afin de composer le jury. « La contribution de ces experts a permis d’optimiser la qualité et de rendre unique ce concours interuniversitaire », précise pour sa part Patricia Lafontaine.

Le succès a été tel que le PMI-Montréal poursuivra sa collaboration dans les années à venir en veillant à ce que, chaque année, une nouvelle équipe étudiante volontaire assume la planification et l’organisation du Concours KGP. Déjà, la deuxième édition du concours est en préparation et se déroulera dès cet automne.

« Le PMI-Montréal vise à ce que cette initiative étudiante devienne une compétition internationale, mais aussi la gestion d’un projet international par des étudiants pour des étudiants. Devant les commentaires positifs obtenus, la prochaine équipe organisatrice a le défi de faire un succès de la deuxième édition », conclut Patricia.



Concours KGP, 1re édition




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Concours KGP, 1re édition /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc