• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2011
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique






Didac-TIC 5, entrepreneuriat éco-humanitaire

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique



Didac-TIC 5, entrepreneuriat éco-humanitaire
Télé-Université (TÉLUQ)

Pour plusieurs, la notion de développement durable réfère exclusivement à la protection de l’environnement. Pour Josephte Morin-Valade, étudiante à la TÉLUQ et fondatrice de Didac-TIC 5, ce concept ratisse beaucoup plus large et englobe aussi les sphères économique et sociale. En mettant sur pied son entreprise, c’est le concept d’entrepreneuriat éco-humanitaire (EÉH) qu’elle a voulu mousser. Un concept entrepreneurial qui tire son inspiration du développement durable afin d’amener des communautés à résoudre des problématiques et à en tirer des profits économiques et sociaux.

Mettre en place un nouveau modèle d’entreprise demande beaucoup d’énergie, de persévérance et de passion. Encore à ses balbutiements, l’entrepreneuriat éco-humanitaire intrigue par sa forme et intéresse par ses résultats. À ce jour, le modèle d’affaires proposé par Didac-TIC 5 a permis la naissance de cinq projets au Québec et ailleurs par la distribution de subventions, sous forme de dons, qui totalisent 47 000 $.

« Cette approche est un peu comme une partie d’échecs à long terme. Pour gagner et ainsi résoudre des problèmes, il faut mobiliser toutes les classes d’une société. Chacune s’implique à sa façon, adhère au projet et c’est ainsi que l’on parvient à faire du développement durable une cause collective qui satisfait des besoins économiques, sociaux et environnementaux », explique Josephte Morin-Valade.

Parmi les projets développés, celui de l’Éco-Village d’accueil mis en place au Sénégal afin de prendre en charge 300 enfants de la rue étonne par la qualité de ses résultats. Dans ce projet, Didac-TIC 5 a fait contribuer 300 enfants à la résolution du problème et est parvenu à mobiliser le ministère de la Santé et les autorités politiques sénégalaises. Concrètement, le projet a conduit à la production d’une série de courts métrages sur les enfants de la rue, à la mise en place d’un incubateur de très petites entreprises (TPE) et à la création d’une filiale touristique équitable.

Il y a aussi la mise sur pied du projet Club multisport NovAction dans la Vallée de La Matapédia qui apparaît comme une réussite. « Le décrochage scolaire et l’obésité sont devenus deux problèmes alarmants dans la Vallée. Une des causes à la base de ces problèmes est l’incapacité des ménages à faibles revenus de payer le coût des activités sportives pour les enfants. Le Club apporte une solution pertinente en proposant, grâce à de nombreux partenariats, des activités hebdomadaires et des voyages sportifs à prix modique », explique Josephte.

Dans le quotidien, Didac-TIC 5 se distingue d’abord par la mise en place de structures administratives pour chaque projet, et ensuite par la mobilisation de partenaires autour du projet. L’entreprise fait aussi la promotion des valeurs de l’entrepreneuriat éco-humanitaire en donnant des formations. Par exemple, dans le cadre de l’Incubateur de projets étudiants, une formation a permis de sensibiliser 200 jeunes de 12 à 17 à l’EÉH, tout en aidant l’éclosion d’une entreprise étudiante qui a généré 11 000 $ de profit l’an dernier, somme qui a servi à payer le coût de certaines activités.

« Didac-TIC 5 propose un modèle de gestion nouveau, résolument proactif, jeune, et qui remet en cause ou redynamise la gestion, les services et les produits de façon régulière. Il s’agit d’un mode de gestion extraordinaire, très inspiré des méthodes et attitudes des jeunes des générations X et Y, qui souhaitent des défis permanents, de l’innovation et de la liberté », indique Jean-Louis Chaumel, professeur à l’UQAR.



Didac-TIC 5, entrepreneuriat éco-humanitaire




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Didac-TIC 5, entrepreneuriat éco-humanitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc