• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Samuel Bernier

Personnalité 1er cycle



Samuel Bernier
Université de Montréal

Il est rare de voir des designers industriels se pencher sur les besoins des réfugiés, des malades et des pauvres. Samuel Bernier compte bien être l’un de ceux-là! « Le but premier lorsque l’on conçoit un objet ou un service devrait toujours être d’améliorer la qualité de vie des gens », croit-il. Une approche noble que l’étudiant de l’Université de Montréal espère concrétiser le plus souvent possible au cours de son cheminement professionnel.

Sans consacrer sa carrière entière au « design humanitaire », Samuel Bernier envisage de suivre les pas d’un de ses modèles, le designer Victor Papanek. À l’instar de ce dernier, le jeune étudiant entend bien réinvestir 10 % de son temps ou de son argent à résoudre des problèmes qui touchent les pays en voie de développement.

Cet ambitieux et philanthropique objectif de vie s’est précisé lorsque Samuel a pris part, à l’été 2008, au projet Écoles et jardins communautaires de l’organisme Carrefour canadien international. « Rien n’aurait pu me préparer à ce qui m’attendait à Korosso, village de 400 habitants de la commune de Zantiébougou, au Mali », soutient-il.

Seul homme blanc à n’avoir jamais vécu parmi ce peuple, il a appris ses mœurs, sa langue et ses croyances, tout en tentant d’acquérir sa confiance et son respect. Le projet visait plus particulièrement à appuyer la communauté dans la création d’un jardin maraîcher pour améliorer les conditions de vie. « Il a suffi de trois mois sans électricité, viande ou eau fraîche pour changer à jamais ma perception de notre société occidentale », affirme désormais Samuel.

Dès son retour à Montréal, il s’est engagé plus activement auprès du Carrefour canadien international en donnant des formations aux nouveaux volontaires avant leur départ. Il a aussi pris l’initiative de donner des conférences dans les écoles secondaires de sa région pour partager son expérience et inciter les jeunes à s’impliquer socialement.

Il retire un grand bénéfice de ces allocutions. « Je suis toujours ému de croiser une personne qui me remercie de lui avoir donné la piqûre du bénévolat. En voyant que le simple fait de parler de mes accomplissements personnels peut changer la vie d’autrui, j’arrive à imaginer la portée que peut avoir une seule bonne action sur l’avenir de l’humanité », dit-il.

Samuel prépare maintenant son prochain voyage humanitaire au cours duquel il participera à une étude anthropologique avec Autochtones sans frontières chez un peuple amérindien du Costa Rica, les Chorotegas. Il espère également pouvoir retourner au Mali pour poursuivre le travail déjà entrepris là-bas.

Entretemps, il continue de s’engager pleinement dans son milieu de vie. S’inspirant d’un modèle de module de tri de matières résiduelles pour lequel il a remporté le prix RECYC-QUÉBEC en 2008, il a installé des boîtes de récupération des matières plastiques et métalliques dans tous les ateliers de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Les gens qui le côtoient à l’intérieur de l’établissement n’ont que de bons mots pour lui. « Il est créatif, rigoureux et soucieux de l’excellence du travail qu’il produit. Il fait toujours preuve d’un enthousiasme communicatif dans les projets qu’il entreprend et sait encourager et stimuler les échanges de connaissances dans son milieu », fait valoir Anne Marchand, professeure à l’École de design industriel.

Elle vante plus précisément sa grande autonomie intellectuelle, ses aptitudes sociales, techniques et artistiques, sa rigueur et son sens de l’innovation. De quoi encourager le jeune homme à poursuivre son objectif : devenir une référence en écoconception à Montréal.



Samuel Bernier




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Samuel Bernier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc