• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Personnalité 1er cycle






Jonathan Glencross

Personnalité 1er cycle



Jonathan Glencross
Université McGill

Bien des étudiants et des membres du personnel de l’Université McGill savent qui est Jonathan Glencross, et ce, sans jamais l’avoir rencontré. En trois ans sur le campus, l’étudiant à l’École d’environnement aura certainement laissé sa marque et même contribué à faire de l’établissement universitaire un modèle en matière de développement durable. « Jonathan ne fait pas que croire en sa cause. Il vit et respire avec elle », résume sa collègue Dana Lahey.

« Jonathan s’est donné comme mission d’instaurer une culture du développement durable sur le campus de l’Université McGill. Lorsque je constate la détermination dont il fait preuve, je sais qu’il est en voie d’y parvenir. Il a su se démarquer par son leadership et son engagement. Pour lui, tout est possible. Les obstacles qui se présentent à lui ne sont que des défis supplémentaires à relever », fait valoir George McCourt, directeur à l’École d’environnement de McGill.

« En 18 ans de carrière à McGill, je n’ai jamais été aussi fier d’un étudiant », renchérit Jim Nicell, vice-principal adjoint aux services universitaires. Il croit d’ailleurs que Jonathan a tout pour devenir un leader en matière de développement durable et que son engagement à McGill n’est que « la pointe de l’iceberg ».

De fait, pour sensibiliser la communauté universitaire de McGill à l’importance du développement durable et à la nécessité d’agir collectivement, Jonathan fait preuve d’une détermination soutenue. « Nous ne devons pas demeurer immobiles devant l’ampleur des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. L’action, quelle qu’elle soit, vaut mieux que l’inaction », soutient-il.

Ainsi, après avoir participé à la mise en place du McGill Office of Sustainability (Bureau du développement durable) et à l’essor du McGill Food Systems Project, qui fait la promotion d’une alimentation responsable sur le campus, Jonathan a défendu corps et âme la création d’un fonds visant à financer des projets liés au développement durable. Au cours de la dernière année, il a consacré un nombre incalculable d’heures à la concrétisation de son projet.

Pratiquement seul, il a bâti son argumentaire, multiplié les interventions auprès des associations étudiantes et fait la promotion de son projet sur différentes tribunes, pour finalement convaincre autant l’administration de l’Université que les étudiants, par voie de référendum, de la pertinence de son fonds. La création du Sustainability Projects Fund a été officialisée au début de 2010, marquant une collaboration sans précédent entre les étudiants et l’administration de l’Université McGill.

Le fonds dispose d’un impressionnant budget d’un peu plus de 800 000 $ par année pour les trois prochaines années, pour un total de 2,5 millions de dollars, ce qui en fait le fonds de ce genre le plus important pour une université nord-américaine. L’argent proviendra à parts égales des étudiants et de l’administration : 50 cents par crédit seront facturés aux étudiants et l’Université versera une somme égale à celle qui sera ainsi amassée.

Toute personne fréquentant McGill (étudiant ou membre du personnel) peut soumettre des idées de projet pour bénéficier du fonds. Un comité formé de membres de la direction et d’étudiants se penchera ensuite sur les propositions. Selon Jonathan, la structure du fonds a été pensée de manière à favoriser la prise de décision rapide en vue de multiplier les actions concrètes sur le campus. Cela est tout à fait conforme à sa vision : « Je veux amorcer les changements que nous espérons tous. »



Jonathan Glencross




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Jonathan Glencross /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc