• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Hugo Morin-Brassard

Personnalité 1er cycle



Hugo Morin-Brassard
Université Laval

Jamais Hugo Morin-Brassard n’aurait imaginé qu’une simple citation de Victor Hugo inscrite sur le mur de son école primaire prendrait un jour autant d’importance dans sa vie. « Les rêves d’aujourd’hui sont les réalisations de demain. » Et c’est animé par le désir d’améliorer la qualité de vie de sa communauté estudiantine qu’il est entré à l’Université Laval, avec comme armes principales sa réussite scolaire ainsi que ses passions pour l’engagement social et le sport.

Étudiant en médecine, Hugo Morin-Brassard a su trouver l’équilibre entre ses passions tout en les partageant avec ambition. « Lorsque j’étais gamin, je voulais être un explorateur afin de voir graver mon nom dans l’histoire. Aujourd’hui, j’ai toujours cet objectif, mais c’est par mes actions sociales que j’y parviendrai », se plaît-il à expliquer.

Le premier jalon de son ascension, il le pose à l’Association des étudiants et étudiantes en médecine dentaire par la création d’un comité multidisciplinaire. Ainsi, par l’intermédiaire d’activités culturelles interfacultaires, il veut renforcer le sentiment d’appartenance de ses confrères et consœurs de tous les programmes des sciences de la santé.

Ce souci d’intégration de tous ces futurs professionnels de la santé l’amène également à participer à la fondation du groupe Sexperts. Créé dans un premier temps pour répondre aux besoins d’information en éducation sexuelle des écoles secondaires en milieu défavorisé, le projet connaît un tel succès qu’il est étendu à la grande région de Québec. Plus de 2 500 élèves ont pu bénéficier des précieux conseils d’une équipe multidisciplinaire. Par ailleurs, le comité intervient maintenant auprès des autorités politiques pour que soient réintégrés les cours d’éducation sexuelle dans les écoles secondaires du Québec.

Conscient que les études en médecine exigent de nombreux efforts et inquiet de la détresse psychologique que vivent certains étudiants, il décide de mettre en pratique un vieil adage : Un esprit sain dans un corps sain. Le sport le passionnant, il met sur pied des groupes de mise en forme. Ainsi, en s’entraînant ensemble, les étudiants peuvent s’encourager mutuellement, se soutenir et se motiver. Le Service des activités sportives de l’Université encourage l’initiative dès ses débuts, considérant que l’amélioration de la condition physique ne peut que favoriser un meilleur équilibre de vie et réduire le stress des individus sous pression.

Fier des résultats qu’il obtient dans ses différentes actions, Hugo envisage avec un collègue, en janvier 2009, un projet d’envergure. Faire revivre le café étudiant l’Exocytose. Le défi est de taille puisqu’il ne suffit pas de le faire revivre, il faut également offrir une cure de jouvence complète à l’espace qu’il occupe. « À ce moment, je n’avais pas la moindre idée des efforts que j’allais devoir déployer », se souvient-il.

Recherche de financement et rencontres avec des avocats, des entrepreneurs, des ingénieurs et des architectes ont pris beaucoup de temps à l’étudiant en médecine. Mais le projet lui tenait à cœur et répondait en tous points à ce désir constant de regrouper les étudiants des programmes de santé.

Pour Hugo, d’autres projets viendront sans aucun doute parce qu’il est passionné et a la conviction que les gestes que nous posons dans le but de changer notre société ne sont jamais caducs. « Soyons des citoyens responsables et conscients de nos perspectives d’avenir », croit-il profondément.



Hugo Morin-Brassard




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Hugo Morin-Brassard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc