• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Personnalité 1er cycle






Geneviève Bois

Personnalité 1er cycle



Geneviève Bois
Université de Montréal

Certains disent qu’il faut plus qu’une école de médecine pour former des médecins. Geneviève Bois, étudiante en médecine à l’Université de Montréal, fait partie de ceux-là. Se décrivant comme une citoyenne socialement engagée et une activiste optimiste, la jeune femme s’implique pour faire bouger les choses, pour être un agent de changement. « Comme future médecin, je veux ouvrir mes yeux, tout prendre du regard et inciter ceux qui m’entourent à ne pas garder les yeux clos », lance-t-elle en guise de profession de foi.

Dès le secondaire, Geneviève a plongé tête première dans le bénévolat, cherchant déjà à cette époque comment elle pouvait améliorer le monde. Puis, c’est au cours d’un long séjour aux Antilles – à la Grenade, plus précisément, où elle a mis sur pied la fondation Finding Smiles, dont la mission est de créer des ponts entre les étudiants internationaux de l’Université St. George et les groupes vulnérables avoisinants – qu’elle a constaté toute l’influence que pouvaient avoir ses actions.

« Chaque jour, pendant des semaines, j’ai travaillé avec des enfants pour préparer un spectacle-bénéfice dont ils étaient les héros. Avec ces enfants qui n’ont pas toujours eu la chance de leur côté, j’ai appris la patience, la persévérance et l’espoir que peut apporter un sourire », raconte Geneviève.

De retour au Québec, Geneviève s’est alors impliquée dans l’Institut du Nouveau Monde (INM), dont la mission est d’encourager la participation citoyenne, où elle a largement contribué à l’organisation de l’École d’été de l’INM, qui regroupe maintenant plus de 600 jeunes. Puis, sa passion pour la politique l’a conduite vers le Parlement Jeunesse du Québec. Élue recrue de l’année à sa première participation, elle a également passé deux années à l’exécutif, occupé le poste de leader de l’opposition et finalement siégé comme première ministre.

« Geneviève est un leader naturel. Elle sait faire avancer les choses, mobiliser les gens et leur donner confiance en leurs capacités d’agir », témoigne Michel Venne, directeur général de l’INM.

Depuis son entrée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Geneviève est engagée auprès de la branche québécoise du International Federation of Medical Students’ Associations (IFMSA-Québec). « Cette organisation touche à tous mes champs d’intérêt : l’international, l’activisme, l’engagement local centré sur des retombées, la santé mondiale et l’implication des jeunes », avoue-t-elle.

En plus d’y avoir organisé des activités sur la santé maternelle et remis sur pied le journal Bulletin de santé mondiale, l’étudiante de 21 ans est surtout fière d’être parvenue à attirer l’attention de nombreuses personnes sur une maladie qui la révolte : la tuberculose. Préoccupée par les ravages que provoque celle-ci dans certains pays, Geneviève a mis sur pied la campagne Pour un second souffle!, reprise partout en Amérique à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose tenue le 24 mars 2010.

Prompte à prendre des responsabilités, elle a aussi animé des débats au cours de congrès organisés par l’IFMSA au Panama et au Chili. Elle entend même solliciter un poste d’officier au sein de cette organisation afin de devenir, éventuellement, la coordonnatrice des Amériques, ce qui serait une première pour une Québécoise.

« Alors que je distribuais des masques pour ma campagne Pour un second souffle!, que je jeûnais avec 40 autres personnes pour amasser des fonds, que je présentais des ateliers sur l’accès à des antirétroviraux ou les fistules urinaires en tant que problème de santé maternelle, je me sentais plus que jamais en train de me développer comme médecin activiste », assure la jeune femme.



Geneviève Bois




RESSOURCES

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Geneviève Bois /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc