• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Gabriel Millaire

Personnalité 1er cycle



Gabriel Millaire
École de technologie supérieure

Gabriel Millaire, étudiant en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure (ÉTS), considère que l’on devient un bon citoyen en ayant tous les sens en éveil. « On est tellement habitué à “se faire apprendre”, à prendre ce que le professeur nous donne comme information, qu’on ne cherche plus à aller plus loin, à éveiller nos sens et à voler de nos propres ailes », soutient-il. Et pour apprendre à voler, il a choisi de s’impliquer dans sa communauté.

Gabriel Millaire avoue bien candidement que lorsqu’il était encore étudiant au secondaire et au cégep, la gêne et la peur du ridicule ont freiné ses ardeurs. Mais il sentait tout de même en lui cette volonté du changement qui bouillonnait. Lorsqu’il entre à l’ÉTS, il se donne alors le coup de pied qui lui permettra de vivre les expériences dont il rêvait. Bien qu’inconfortable au début, il choisit de se joindre au conseil d’administration de la librairie coopérative. Il y prendra goût et à sa deuxième année, il en prendra la direction.

Ainsi, depuis plus de cinq ans déjà, il s’investit à rendre plus performants le conseil d’administration, mais aussi toute la gestion de l’organisme. Conscient que tout changement peut parfois provoquer des réticences, son leadership lui permet d’obtenir la confiance et l’appui de ses pairs. Selon le directeur de la librairie, Stéphane Blackburn, « Gabriel possède une grande ouverture d’esprit, un plaisir certain à travailler en équipe et énormément de curiosité envers les autres ».

Plus tard, le projet Découverte attire son attention. Comme il aime le dire, il revêtira avec ce projet son chandail d’animateur afin d’accompagner des jeunes en difficulté dans la découverte des sciences. Le but du programme est de montrer à des décrocheurs potentiels qu’il est possible d’apprendre tout en s’amusant. Le rôle de Gabriel est donc de planter un germe qui grandira et ultimement donnera le goût aux jeunes d’étudier afin de leur assurer un avenir meilleur.

Plus tard, il se joint aussi au groupe du Programme de regroupement pour la coopération internationale (PRÉCI). Le projet auquel il a participé – la création d’un dispensaire pour la communauté de Savalou au Bénin – a mis à profit toutes ses capacités, en plus de lui permettre d’en acquérir de nouvelles. Beaucoup d’efforts ont été investis pour réaliser ce projet. D’abord au Québec, pour la collecte de fonds, puis pendant les 11 semaines où il a séjourné au Bénin, travaillant six jours par semaine à la réalisation du dispensaire. Il est fier de ce projet qui, après deux ans, fonctionne à plein rendement et répond aux besoins de la communauté.

Aujourd’hui, il est conscient que cette expérience l’a complètement transformé. Il a découvert que les odeurs, les mots ou les intonations peuvent avoir plusieurs significations et qu’il faut apprendre à écouter les autres. « Mon engagement m’a appris à avoir une grande écoute, à prendre le temps de réfléchir et d’analyser les paroles de l’autre afin de bien comprendre son vrai propos », philosophe-t-il.

Fort de cette aventure internationale, Gabriel n’a donc pas hésité à coordonner le projet de l’été 2010. Son nouveau pari : superviser une équipe de stagiaires à l’occasion d’un voyage au Mali ayant pour but de créer un programme d’agriculture biologique et de compostage.

L’engagement et la formation de Gabriel lui auront appris à cultiver ses sens et à mieux comprendre tout ce qui l’entoure. « Armé de cet éveil des sens, je continuerai de cheminer et de me tailler ma place dans ce monde sans frontières et en constante remise en question. Une vie en collectivité et engagée m’attend », conclut-il.



Gabriel Millaire




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Gabriel Millaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc