• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréate
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Personnalité 1er cycle






Deborah Hayek

Personnalité 1er cycle



Deborah Hayek
Université McGill

Fascinée par les différentes cultures et leurs traditions, Deborah Hayek fait partie de ces gens pour qui la beauté du monde repose sur la mixité des couleurs et qui s’insurgent contre l’injustice et l’intolérance. Grande voyageuse, fondatrice de nombreux projets et mobilisatrice infatigable, l’étudiante en anthropologie et études sociales à l’Université McGill cultive avec enthousiasme, chez elle-même comme chez ceux qui la côtoient, cette fibre de l’engagement qui permet de modifier le cours des choses.

Que ce soit en faisant la promotion du droit à l’éducation, en travaillant à des projets de développement économique et social ou de préservation de la culture, ou en organisant des programmes de formation sur les droits de l’homme, Deborah Hayek œuvre toujours de manière à ce que ses actions portent et aient un impact réel à long terme.

Par exemple, son engagement à titre de coordonnatrice de la logistique pour un projet d’école rurale dans un petit village du Ghana et un autre en Inde témoigne de son souci particulier d’harmoniser ses actions en fonction des besoins locaux. « Il faut que des initiatives de la sorte soient bien acceptées par les habitants, car sinon, elles n’auront aucun effet dans le futur. Ces deux projets sont d’ailleurs issus de la volonté de ces communautés de faire valoir leurs droits pour un accès à l’éducation. Et ça, c’est très important pour obtenir des résultats durables », précise l’étudiante.

Cette volonté d’atteindre des résultats durables s’est également matérialisée par la mise en place d’un projet de cuisinières solaires que Deborah a lancé alors qu’elle se trouvait une fois de plus en Inde. Visant à contrer le manque de combustibles tout en luttant contre la malnutrition et la pauvreté, ce projet a permis à la jeune femme de mettre une fois de plus son leadership à l’épreuve.

« J’ai dû gérer une équipe de volontaires pour créer des documents enseignant aux gens comment bâtir leur propre cuisinière solaire. Le plus difficile était de tout préparer dans la langue locale, le tamil. Nous avons épuisé tout notre matériel et j’ai même été invitée à présenter ce projet lors d’un festival agricole, et j’en ai été très honorée », avoue-t-elle.

Fortement engagée ailleurs, Deborah l’est également ici. Et pour mieux connaître son pays, elle a entrepris une sorte de quête volontaire qui l’a conduite de Montréal à Vancouver en 2009, arrêtant à Toronto, à Winnipeg, à Saskatoon et à Kamloops. Elle souhaitait ainsi apprendre ce qui se faisait de bien dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. À son retour, elle s’est aussitôt engagée auprès du Social Justice Committee of Montreal, avec lequel elle a coordonné des ateliers sur les droits de l’homme.

La jeune femme porte aussi une attention particulière à la sauvegarde des différentes cultures et à leur promotion. C’est pourquoi, à l’hiver dernier, elle s’est impliquée avec l’organisme Junior Peacemakers et s’est rendue durant six semaines dans une école primaire de Montréal afin de parler de la diversité culturelle et d’enseigner comment bâtir de saines relations entre les peuples.

« En vieillissant, j’ai mieux compris certaines réalités dans le monde et mieux défini ma place à travers tout ça. J’ai réalisé que les gens n’avaient pas tous des maisons, des familles heureuses et même assez à manger. J’ai réalisé que tous n’avaient pas la même chance, les mêmes droits et la possibilité de choisir ce qu’ils voulaient devenir. Mais le plus important est que j’ai réalisé que j’avais aussi le choix d’agir et c’est ce que je veux faire de ma vie », conclut avec passion Deborah.



Deborah Hayek




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Deborah Hayek /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc