• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2010
Société, communication et éducation






Participer à l’éducation des citoyens du monde (Ingénieurs sans frontières)

Société, communication et éducation



Participer à l’éducation des citoyens du monde (Ingénieurs sans frontières)
Université Laval, Polytechnique Montréal , Université McGill, Université Concordia, Université de Sherbrooke

Aujourd’hui, alors que la notion d’individu gagne du terrain par rapport à la notion de collectivité, il est rassurant de constater que plusieurs organismes croient encore que même si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! C’est avec ce souci à l’égard de la collectivité qu’Ingénieurs Sans Frontières (ISF) et ses sections universitaires Laval, McGill, Concordia, Sherbrooke et École Polytechnique de Montréal travaillent au développement de l’esprit critique, de la conscience sociale et de l’ouverture d’esprit des jeunes, mais aussi des moins jeunes.

Afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que ceux des cégeps, les membres d’ISF ont créé des ateliers sur le développement international, les technologies adaptées et la consommation responsable. Ceux-ci conçus de manière à éveiller les jeunes aux réalités de la pauvreté et aux gestes quotidiens qu’ils peuvent poser et qui auront une portée au Canada, mais surtout dans les pays en voie de développement. On y aborde également des notions relatives à l’accès à l’eau, à la consommation et à la disponibilité de l’énergie ainsi qu’à la précarité alimentaire.

Depuis le début du programme, plus de 2 800 jeunes ont pu se familiariser avec le monde du développement international et ses enjeux, connaître les habitudes de vie de gens qui habitent dans les pays en voie de développement et découvrir les moyens qui sont à leur portée pour intervenir de manière favorable.

« Grâce à nos interventions, ces citoyens en herbe possèdent maintenant de meilleurs outils et des connaissances pour être des modèles dans la société d’aujourd’hui et de demain », explique le porte-parole du groupe, Matthieu Bister.

Par ailleurs, afin de former des ingénieurs conscients des effets des décisions qu’ils prendront à titre de professionnels en ce qui concerne le développement durable, l’ISF organise des activités à leur attention. Ainsi, grâce à des conférences intégrées dans les cours d’éthique, de communication et de développement durable, on amène les futurs professionnels à réfléchir sur leurs responsabilités puisqu’ils seront au cœur des nouveaux projets. Comment minimiser les impacts environnementaux de la construction d’un nouveau barrage? Quelles matières premières choisir pour construire un nouvel édifice? Quelles valeurs corporatives devront-ils adopter? Tous autant de sujets dont ils devront se soucier!

« Les différentes activités d’ISF permettent aux étudiants d’acquérir les qualités et les attitudes nécessaires à exercer la profession d’ingénieur de façon à améliorer les conditions de vie de la société de façon responsable », commente Christophe Guy, professeur à l’École Polytechnique.

Mais pour les membres d’ISF, il est aussi important d’intervenir auprès de la population. Lors des activités de Nuit Sans Frontières à Montréal, ils ont recréé un village du Burkina Faso. Plus de 800 personnes ont pu se familiariser avec la coopération internationale et comprendre comment leur réalité, toute québécoise, interagit avec celle de la population africaine en raison de leurs habitudes de consommation.

De façon autonome, chaque section universitaire québécoise organise des activités, événements, kiosques et autres ou y participe, et ce, dans le but de promouvoir l’achat de produits équitable ou l’investissement dans des fonds responsables. « Nos membres participent à l’éducation des citoyens, car ils savent qu’un citoyen conscient est un pion essentiel dans la construction d’une société durable », croit Matthieu Bister.



Participer à l’éducation des citoyens du monde (Ingénieurs sans frontières)




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Participer à l’éducation des citoyens du monde (Ingénieurs sans frontières) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc