• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2010
Sciences et applications technologiques






Section SAE de McGill

Sciences et applications technologiques



Section SAE de McGill
Université McGill

Si concevoir, fabriquer, assembler et tester un véhicule en seulement une année, et ce, afin de le présenter à une compétition mondiale, tout en suivant une formation universitaire, semble être un exploit, imaginez lorsqu’il faut en bâtir quatre! C’est pourtant le défi que relèvent chaque année plus de 120 étudiants en ingénierie de l’Université McGill. Au menu, un véhicule tout-terrain, une voiture de course, une autre à propulsion hybride et une motoneige électrique. Et les résultats sont impressionnants!

Dès leur arrivée à l’Université McGill, les étudiants en ingénierie ont la chance de se greffer à l’un ou l’autre des quatre groupes de la Section SAE. Bien que la majorité des étudiants entrevoient leur future carrière comme une discipline qui demande imagination, débrouillardise et travail assidu, ils constatent qu’ils doivent apprivoiser la théorie avant de faire preuve de créativité. La Section SAE, par l’intermédiaire des groupes McGill Baja Racing, McGill Racing Team, McGill Hybrid Racing Team ou McGill Electric Snowmobile, est alors l’occasion rêvée de mieux comprendre la réalité de l’ingénierie.

« La raison d’être de ces projets est de fournir une expérience enrichissante et approfondie aux étudiants en ingénierie; c’est pourquoi l’évaluation des performances est aussi importante que la présentation et la justification des choix lors de la conception. Le développement d’aptitudes techniques et professionnelles est au cœur de ces projets », tient à souligner le porte-parole de la Section SAE, Sébastien Hylands.

Bien entendu, le travail s’amorce dès le début de l’année scolaire et culmine au moment des compétitions organisées par la Society of Automotive Engineers, à l’été suivant. « Ce qui est particulier avec nos groupes, c’est qu’aucune expérience n’est nécessaire. L’apprentissage s’effectue par la participation au projet et nous offrons du parrainage et des formations pour les aspects techniques », précise Sébastien.

Il faut avouer que la formule semble porter ses fruits. En 2009, le prototype du groupe McGill Racing Team a obtenu le prix de la voiture consommant le moins d’essence lors de l’épreuve tenue au Michigan. Quant à celui du groupe McGill Hybrid Racing Team, il a remporté la première place à deux reprises au cours des trois dernières années, en plus de devenir le sujet de l’émission Mean Green Machines, diffusée sur la chaîne de télévision Discovery Channel. Les motoneignes électriques du groupe McGill Electric Snowmobile, elles, ont été utilisées au cours d’une expédition scientifique sur les changements climatiques qui s’est déroulée au Groenland. Pendant les Jeux olympiques de Vancouver, la motoneige a même servi pour la dernière étape du relais de la flamme. Quant au groupe McGill Baja Racing, son véhicule tout-terrain est capable de surmonter absolument tout, selon ses concepteurs. « Cette année, les étudiants ont dû rendre le bolide amphibie en lui permettant de flotter et de se propulser dans l’eau », ajoute le porte-parole.

À la lumière de tous ces faits, il apparaît clair que le parcours scolaire d’un étudiant s’engageant avec passion dans l’un de ces quatre groupes est grandement bonifié. L’étudiant devient alors plus attrayant pour les employeurs en quête d’esprits créatifs et d’ingénieurs munis de savoir-faire.

« Apprendre en cours qu’une voiture plus légère est plus maniable ne peut remplacer l’application de ce concept dans la réalité, une pratique que les étudiants engagés sont appelés à mettre en pratique jour après jour sur leur véhicule », termine Sébastien.



Section SAE de McGill




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Section SAE de McGill /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc