• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2010
Sciences et applications technologiques






Club Capra

Sciences et applications technologiques



Club Capra
École de technologie supérieure

Un robot qui passe la balayeuse, qui prépare le souper, qui nettoie les fenêtres et, pourquoi pas, qui passe la tondeuse. Vous vous croyez dans un film futuriste à la Steven Spielberg? Détrompez-vous, car l’ère de l’intelligence artificielle est à nos portes. Et la trentaine d’étudiants de l’École de technologie supérieure membres du Club Capra peuvent vous le prouver. Grâce à leurs deux robots, nommés RS3 et Herbinator, nous pouvons tous espérer reléguer prochainement aux oubliettes les travaux ménagers.

L’objectif premier du Club Capra n’est pas de chercher à nous faciliter la vie. En fait, les étudiants issus de différents horizons du génie se creusent les méninges pour concevoir et construire des robots autonomes et intelligents afin de participer à des compétitions internationales et, par le fait même, de parfaire leurs habiletés en robotique appliquée. Mais ce serait tout de même mentir de dire qu’ils ne pensent jamais aux côtés pratiques de leurs prouesses.

« Nous croyons que l’intelligence artificielle est un principe bien utile qui deviendra dans un futur rapproché une manière d’améliorer les tâches quotidiennes. Que de plaisir à se prélasser au soleil pendant que sa tondeuse autonome coupe le gazon », rêvasse le porte-parole du Club Capra, Jeremy Grayton.

C’est d’ailleurs ce que l’Herbinator, l’un des deux robots du Club Capra, propose. « Nos robots sont experts dans la reconnaissance de leur environnement, précise Jeremy. Cette expertise d’intelligence artificielle leur permet de se déplacer dans un milieu totalement inconnu et, dans le cas d’Herbinator, d’effectuer la coupe du gazon. »

Actuellement, des robots dotés d’une intelligence artificielle sont employés, mais majoritairement pour trois types de tâches : l’exploration de territoires, la manipulation d’objets et les opérations dans des endroits dangereux ou inaccessibles (fonds marins, champs de mines, autres planètes, etc.). Le développement de nouvelles applications représente donc un défi et une stimulation qui poussent les membres du Club Capra à redoubler de créativité et d’ingéniosité.

Dans le cas des deux robots du Club Capra, leur conception est basée sur la même plate-forme logicielle et matérielle, ce qui permet aux étudiants d’ajouter facilement des fonctionnalités et de réaliser de nouvelles tâches. Les deux robots disposent d’un système de vision, d’un GPS et d’un balayeur laser qui leur indique à quelle distance se trouvent les obstacles.

Confiants à l’égard des capacités et des qualités techniques de leurs deux robots, les membres du Club Capra ont participé cet été à deux compétitions. Avec RS3, ils ont pris part à la Intelligent Ground Vehicule Competition, tenue à l’Université d’Oakland au Michigan, puis ils ont inscrit Herbinator à la Robotic Lawn Mower Competition, qui a eu lieu à Beavercreek en Ohio.

Outre ces compétitions, le Club Capra multiplie aussi les sorties publiques afin de présenter ses robots et promouvoir les disciplines du génie. Ainsi, plusieurs démonstrations ont été effectuées au cours de la dernière année dans différents cégeps de la région de Montréal.

« C’est toujours un plaisir de démontrer l’agilité de nos robots, car ils sont le résultat de nombreuses heures de travail de la part de chaque membre. Les robots automatisés ont tendance à capter l’attention de tous, autant des jeunes que des plus grands, car ils démontrent l’évolution de la technologie et sont en quelque sorte des jouets à saveur scientifique », explique le porte-parole.



Club Capra




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Club Capra /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc