• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

A Step Towards Social Justice : Taking Action on Mould in Social Housing

Santé



A Step Towards Social Justice : Taking Action on Mould in Social Housing
Université McGill

Interpellé par un problème d’insalubrité dans un immeuble de Montréal qui abrite des mères monoparentales avec peu de moyens financiers, un groupe d’étudiants en sciences infirmières à l’Université McGill a décidé de ne pas détourner le regard et d’agir. Via le projet A Step Towards Social Justice: Taking Action on Mould in Social Housing, le groupe a entrepris d’offrir aux résidentes de cet édifice tous les outils nécessaires pour leur permettre de faire valoir leur droit à un logement décent et sain pour leur santé et celle de leurs enfants.

C’est dans le cadre d’une étude sur l’environnement et la santé menée à l’automne 2009 que les étudiants de ce groupe ont constaté la présence de moisissure dans les appartements de l’édifice de la rue Guy à Montréal. Faisant partie du Projet Chance, cet immeuble offre des logements à prix modique à des femmes qui retournent à l’école pour compléter une formation postsecondaire.

Le groupe d’étudiants s’est immédiatement senti concerné par la situation et a décidé de prendre en charge le problème pour permettre aux résidentes de faire entendre leurs droits. « En tant qu’infirmiers, nous avions le devoir de poser des gestes concrets pour venir en aide à ce groupe de femmes vivant dans des conditions insalubres pour elles et leurs enfants », soutient Karine Makkelholt, membre du groupe.

Pour ce faire, les étudiants ont communiqué avec la Clinique interuniversitaire de santé au travail et de santé environnementale (CISTE) afin de déterminer les actions pertinentes à entreprendre pour améliorer les conditions de vie des résidentes de l’immeuble. La Direction de santé publique de Montréal a ensuite été approchée afin qu’elle mandate un hygiéniste pour réaliser une investigation complète des lieux. Les résidentes ayant des problèmes de santé liés à la présence de moisissure dans l’immeuble, comme l’asthme et les troubles respiratoires, ont également été orientées vers la CISTE.

Par la suite, les étudiants ont élaboré des outils de sensibilisation destinés aux jeunes mères afin de les informer du problème de moisissure, de ses conséquences et des façons d’y remédier. Ils ont travaillé en concertation avec la présidente du conseil d’administration de Projet Chance, Teresa Capel, pour organiser une session de formation où ils ont présenté les outils.

Ensemble, ils ont rédigé une déclaration officielle décrivant le problème et l’ont adressée à la Société d’habitation du Québec (SHQ), propriétaire de la bâtisse. Les étudiants ont également accompagné les résidentes qui souhaitaient relater par écrit leurs conditions de vie. Une douzaine d’entre elles ont ainsi livré leur témoignage et tous les documents ont été envoyés à la SHQ.

« Ces étudiants ont démontré une compréhension hors du commun d’une situation complexe et ont agi avec doigté et diplomatie. Ils ont su se faire alliés à la fois des responsables du projet, des résidents et du corps médical. Il est remarquable que des étudiants maîtrisent autant les concepts de santé publique et d’action communautaire. Ils ont démontré la capacité d’adopter une perspective de promotion et de prévention, alors qu’ils émergent d’un système de santé largement axé sur l’approche curative », fait valoir Sophie De Smet, coordonnatrice de la CISTE.

Les étudiants espèrent que les outils de sensibilisation qu’ils ont conçus dans le cadre de ce projet pourront être utilisés dans d’autres contextes. « Avec ces documents comme modèles, toute personne faisant face à une injustice sociale pourra s’en inspirer pour faire valoir ses droits et défendre sa position », affirme Karine.



A Step Towards Social Justice : Taking Action on Mould in Social Housing




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / A Step Towards Social Justice : Taking Action on Mould in Social Housing /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc