• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Centre de documentation médicale et mission chirurgicale en Haïti

Santé



Centre de documentation médicale et mission chirurgicale en Haïti
Université de Sherbrooke

Le 18 janvier 2010, Élisabeth Leblanc s’envolait vers Haïti avec huit autres membres de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. En tant que résidente en orthopédie, elle participait à une mission chirurgicale d’urgence qui visait à aller prêter main-forte à la population haïtienne qui venait de subir un tremblement de terre atroce. Une mission qui aura tôt fait de la convaincre de la pertinence de son action et de l’importance d’agir avec constance.

Lancée par des médecins de la Faculté, la mission n’avait pas encore reçu l’appui des gouvernements que l’équipe sherbrookoise avait décidé de se rendre sur place par ses propres moyens, à bord de vols commerciaux qui passaient par la République dominicaine. « Arrivés en Haïti, nous avons été bouleversés par la gravité extrême des blessures qui nous attendaient, mais aussi par la richesse d’un peuple qui sait faire face à la vie avec courage et résilience », affirme la jeune femme qui en était à sa première expérience d’aide humanitaire.

Pendant trois semaines, Élisabeth et les autres membres de la délégation universitaire ont travaillé sans relâche, en moyenne 15 heures par jour, 7 jours sur 7, pour soigner le plus de patients possible. Les chirurgies effectuées ont entre autres permis à des gens de marcher à nouveau et souvent d’éviter l’amputation. « Son dévouement au cours de cette mission de trois semaines a été exemplaire », témoigne le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Réjean Hébert.

Malgré les conditions de travail difficiles et après avoir vu des drames humains importants, la jeune femme s’est remise au travail avec encore plus d’ardeur dès son retour au Québec. Elle a d’abord effectué des conférences pour sensibiliser la population d’ici aux difficultés que vivent les Haïtiens.

Grandement touchée par l’ampleur du désastre et par la force des Haïtiens, elle a ensuite décidé de poursuivre son action humanitaire en organisant une collecte de livres médicaux francophones pour regarnir les bibliothèques de l’hôpital Albert-Schweitzer de Deschapelles et de la Faculté de médecine de l’Université Quisqueya à Port-au-Prince.

« Je veux offrir une aide à plus long terme qui permettra au peuple haïtien de remettre sur pied une partie de la formation médicale », dit-elle. En effet, après la phase d’urgence, Haïti doit rebâtir ses institutions. En s’engageant dans la création d’un centre de documentation, Élisabeth fournit une matière première essentielle pour établir les bases d’une éducation médicale structurée.

Afin de représenter l’ensemble des spécialités médicales, elle a approché un résident par spécialité qui devait contribuer à trouver des ouvrages de référence pour garnir le nouveau centre de documentation médicale. Elle a également fait des demandes à différents éditeurs et libraires québécois. Les quelque 300 ouvrages neufs ou usagés ainsi recueillis ont été restaurés, avec l’aide d’élèves du secondaire, répertoriés et classifiés dans un fichier informatique, avec la contribution de bibliothécaires de l’Université de Sherbrooke, puis acheminés en Haïti.

« Au cours des derniers mois, Élisabeth a démontré son engagement dans un projet d’aide humanitaire et sa capacité à se dépasser en tant que citoyenne consciente, active et responsable. Son ouverture sur le monde est sincère », souligne le professeur Hébert.

La jeune femme a maintenant l’intention de poursuivre son travail pour acheminer des livres sur une base régulière vers Haïti, ce qui permettra aux médecins haïtiens de consulter des ouvrages récents en français et ainsi d’améliorer leur formation.



Centre de documentation médicale et mission chirurgicale en Haïti




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Centre de documentation médicale et mission chirurgicale en Haïti /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc