• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Santé






Montreal World Health Organization Simulation (MonWHO)

Santé



Montreal World Health Organization Simulation (MonWHO)
Université McGill

Sensibiliser les étudiants en médecine au rôle actif qu’ils peuvent jouer en matière de santé publique internationale, les familiariser avec le rôle et le fonctionnement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), leur permettre d’établir et de renforcer les relations qu’ils entretiennent entre eux : voilà quelques-uns des objectifs poursuivis par la MonWHO (Montreal World Health Organization Simulation).

La simulation de l’OMS, mise sur pied par des étudiants en médecine de l’Université McGill en 2007, aura certainement réussi à atteindre ses buts jusqu’à maintenant. Le rendez-vous réunit annuellement plus d’une centaine d’étudiants canadiens, de toutes les facultés de médecine du pays, et leur propose un exercice de réflexion et de prise de décisions en matière de santé publique mondiale.

Après s’être penchés au cours des dernières années sur des problématiques comme l’accès aux soins de santé, la migration des travailleurs de la santé et les liens entre environnement et santé publique, les participants de la MonWHO ont vécu une véritable crise mondiale en mars 2010.

Ainsi, pendant quelques heures, ils ont dû se mettre dans la peau des véritables délégués de l’OMS et tenter de prendre les meilleures décisions possibles en matière de santé publique à l’échelle mondiale, alors qu’une crise pandémique fictive faisait rage. Chaque participant défendait la position d’un pays membre de l’OMS, d’une organisation non gouvernementale ou d’un groupe d’intérêts. Au terme des discussions et des délibérations, quatre résolutions finales ont été adoptées par les participants.

« Par cette nouvelle approche, nous avons atteint un niveau de réalisme sans précédent. Les participants étaient bombardés de communiqués de presse, de mises à jour des autorités et devaient réagir en temps réel, en tenant compte des aspects politiques, économiques et sociaux liés à leurs décisions », souligne Victoria Korsos, la directrice du comité organisateur de l’événement.

La formule choisie et l’ampleur de l’exercice ont d’ailleurs impressionné la principale conférencière invitée, Gina Tambini, de l’Organisation panaméricaine de la santé. « Les étudiants ont l’occasion de reconnaître l’importance des enjeux de santé publique à l’échelle mondiale et de prendre part à de véritables discussions sur ceux-ci. Je crois que cet événement peut favoriser l’émergence des futurs leaders de la santé publique mondiale. »

La notoriété de la simulation est d’ailleurs en pleine croissance. Cette année, la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada a profité de la tenue de la MonWHO pour organiser un forum sur la santé publique chez les autochtones. Il en est ressorti que les liens entre les deux organisations devraient s’intensifier au cours des prochaines années.

De plus, les membres du comité organisateur de la MonWHO prêtent actuellement main-forte à des étudiants britanniques qui désirent mettre sur pied une activité de simulation similaire de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit d’une première qui pourrait se répéter ailleurs dans le monde.

Les étudiants organisateurs espèrent aussi que l’événement qu’ils ont créé deviendra beaucoup plus qu’un rassemblement annuel. « Nous voulons faire vivre notre initiative pendant toute l’année pour ainsi sensibiliser davantage de gens aux enjeux de santé publique et encourager les étudiants à faire preuve de leadership », conclut Victoria.



Montreal World Health Organization Simulation (MonWHO)




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Montreal World Health Organization Simulation (MonWHO) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc