• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Table de concertation étudiante en développement durable

Environnement



Table de concertation étudiante en développement durable
Université du Québec à Rimouski

Un proverbe africain dit que « si tu veux aller vite, marche seul, alors que si tu veux aller loin, marche avec les autres ». C’est justement pour aller plus loin que des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont choisi de rassembler les énergies militantes de cinq regroupements en une même entité égalitaire, soit la Table de concertation étudiante en développement durable (TCEDD). Et force est d’admettre que cette concertation a jusqu’à maintenant été bénéfique, tant pour la communauté étudiante que pour toute la collectivité rimouskoise.

C’est en observant la multiplication de comités étudiants partageant les mêmes ambitions à propos du développement durable que l’administration universitaire a suggéré le regroupement de ces entités. Y voyant dès lors une façon d’optimiser les ressources financières, de générer de plus grands projets et surtout de profiter des forces et des expertises de chacun des groupes, les étudiants ont rapidement pris la balle au bond et choisi de créer la TCEDD.

« La Table se veut une solution viable au problème de division des ressources. Alliant les sphères environnementale, sociale et économique, l’adoption consensuelle est au cœur du projet de concertation et permet d’assurer le respect des valeurs et des buts de chaque comité », assure la porte-parole du projet, Lysane Picker-Paquin.

À ceux qui croyaient que l’union de ces diverses entités allait provoquer beaucoup plus de débats d’idées que d’actions concrètes, la TCEDD, en seulement une année d’existence, est parvenue à démontrer le contraire. Depuis sa création, la Table a organisé une Journée sans poubelles à l’UQAR, orchestré des kiosques d’information sur les changements climatiques dans le cadre de la programmation de De Rimouski à Copenhague, préparé un forum portant sur les initiatives que l’UQAR pourrait entreprendre afin de devenir un leader environnemental dans la région et mis sur pied une panoplie d’activités au cours de la Semaine rimouskoise de l’environnement (don de vêtements, distribution de repas végétaliens et de produits équitables, ateliers de fabrication de savon et de semis, conférences, etc.).

« La Table a su innover en proposant plus que des dépliants informatifs à la population, mais en offrant plutôt des outils permettant à tous d’avoir de l’influence sur sa communauté », ajoute Lysane.

Comme l’UQAR ne regroupe que 2 500 étudiants, la Table a voulu se rapprocher de la communauté afin d’optimiser son impact. Certains organismes locaux et régionaux saluent d’ailleurs les efforts déployés par la TCEDD afin de stimuler le maillage entre la communauté étudiante et toute la population. Du côté de l’organisme le Poids vert, qui a organisé un atelier sur la fabrication de vermicompostières en collaboration avec la Table, il ne fait aucun doute que l’association étudiante s’imposera favorablement dans la région au cours des prochaines années.

« Nous croyons que la TCEDD joue un rôle rassembleur en matière de développement durable, non seulement sur le campus, mais également dans tout Rimouski. Ce modèle de concertation pourrait devenir une façon innovante de construire d’autres projets rassembleurs », confirme l’administratrice de l’organisme, Joanie Trudel.

Grâce aux efforts de la Table, une étude de faisabilité concernant l’installation d’un système de chauffage à la biomasse forestière à l’UQAR est en cours, un babillard de troc a été mis en place, des arbres ont été plantés, un jardin communautaire a été inauguré cet été et une vaste campagne d’incitation à participer au Défi Climat a été lancée. Et ce n’est qu’un début!



Table de concertation étudiante en développement durable




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Table de concertation étudiante en développement durable /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc