• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Environnement






Esteban V, voiture solaire

Environnement



Esteban V, voiture solaire
Polytechnique Montréal

Nombreux sont ceux qui rêvent de sillonner les routes de l’Australie en quête d’aventures. Pour des étudiants en génie de l’École Polytechnique de Montréal, ce rêve est devenu réalité à l’automne 2009. Mais la quête d’aventures au volant d’une rutilante décapotable a plutôt fait place à une quête de solutions environnementales aux commandes d’Esteban V, un véhicule solaire entièrement créé de leurs mains et avec lequel ils ont parcouru les 575 km qui séparent Darwin d’Adélaïde.

Deux ans de préparation. Voilà ce que cela a pris à un groupe de vingt étudiants issus de cinq disciplines de génie afin de mettre au point Esteban V, voiture solaire et pouvoir ainsi prendre part au World Solar Challenge (WSC), l’une des plus grandes compétitions de voitures solaires au monde. Et une seule certitude. Celle que l’ingénieur se doit de s’impliquer avec passion dans la recherche de solutions à l’égard des problèmes environnementaux.

De la passion, il leur en a fallu! Car pour concevoir et fabriquer une voiture pesant moins de 220 kg et pouvant atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h avec comme seule source d’énergie le soleil, il faut s’armer de volonté et de détermination. N’oublions pas que pour mettre au jour ce genre de véhicule, il faut s’inspirer de technologies avant-gardistes et faire appel à un grand nombre de connaissances en aérodynamique, en modélisation et en gestion de la puissance, entre autres.

« Comme nous sommes des étudiants, un projet comme Esteban nous permet d’obtenir une formation tant sur le plan de la technique que sur celui de la gestion de projet, en plus de valoriser notre engagement social », certifie Pierre-Luc Gélineau, étudiant en génie électrique et membre de l’équipe.

Pour la compétition de 2009, les membres de l’équipe s’étaient donné comme mission de doter Esteban V d’innovations techniques qui lui permettraient de surpasser à plusieurs égards son prédécesseur, Esteban IV. Entre autres, le processeur central du véhicule a été concentré dans le volant, permettant ainsi au pilote d’avoir tous les systèmes de commande à portée de la main. Puis, la superficie des cellules solaires a été réduite de huit à six mètres carrés, ce qui a donné l’occasion à Esteban V d’accéder à la catégorie la plus compétitive de la WSC. « En optimisant la conception et la fabrication d’Esteban V, on a été en mesure de rouler à 60 km/h avec la puissance qu’utilise généralement un séchoir à cheveux! », précise Pierre-Luc.

Il va sans dire que les efforts mis en avant par ces étudiants montrent que l’efficacité énergétique peut avoir un impact énorme à long terme sur nos modes de vie. Lorsque ces futurs ingénieurs intégreront le marché de l’emploi, ils pourront s’inspirer de leur expérience pour accélérer les avancements technologiques en ce sens.

« Concevoir un véhicule entièrement vert propulsé par la puissance du soleil est un exploit dont très peu peuvent se vanter et qui devrait être une source d’inspiration pour le milieu entrepreneurial, parfois trop conservateur », insiste Daniel Gélineau, vice-président chez Cascades Groupe Tissu.

Se voulant des ambassadeurs de la science et de l’environnement, les artisans derrière Esteban V ont aussi participé à de nombreuses activités afin que le public puisse constater de ses yeux leurs prouesses technologiques.

« Le message que notre équipe transmet est clair : avec de la détermination et beaucoup de travail, il est possible de trouver des solutions aux problèmes des changements climatiques. Ainsi, le projet Esteban n’est pas qu’un espoir d’un avenir plus vert, il est le premier germe de sa concrétisation », conclut le porte-parole du projet.



Esteban V, voiture solaire




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Esteban V, voiture solaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc