• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Arts, lettres et culture






Developing Pictures

Arts, lettres et culture



Developing Pictures
Université McGill

Un vieux proverbe dit qu’« une image vaut mille mots » : un groupe d’étudiants de l’Université McGill a décidé de le mettre en application en créant le projet Developing Pictures. En produisant des vidéos documentaires, ceux-ci souhaitent faire la promotion de différents organismes à but non lucratif qui œuvrent dans les pays en développement et ainsi sensibiliser la population à l’importance de les appuyer.

« Nous voulons porter à l’attention des gens le travail exceptionnel et constant que réalisent ces organisations dans leur communauté respective. Nous voulons mettre en contact les gens d’ici, qui peuvent aider, avec les gens d’ailleurs, qui ont besoin d’aide », fait remarquer Alex Pritz, l’un des fondateurs du projet.

Developing Pictures a vu le jour en 2009, alors qu’Alex Pritz et Will Miller ont passé cinq mois au Kenya afin de tourner et de réaliser des vidéos promotionnelles pour de petits organismes d’aide humanitaire qui travaillent localement, souvent dans l’ombre, et qui disposent de peu de moyens financiers pour se faire connaître.

« La vidéo produite par Alex et Will représente pour nous un outil de sensibilisation extraordinaire qui nous permet de témoigner de la véritable situation que nous vivons ici. Nous avons reçu des dons à la suite de la diffusion de la vidéo », se réjouit Edward W. Sulzberger, de l’organisme African Childrens Haven.

Lorsqu’Haïti a été touché par un tremblement de terre dévastateur au début de l’année 2010, les deux jeunes hommes ont saisi l’occasion de mener leur initiative plus loin. Quelques semaines après les événements, deux équipes de trois volontaires se sont envolées pour Haïti. Pendant une semaine, ils ont pu tourner des images pour cinq organismes différents.

Sur place, ils ont été bouleversés de constater à quel point la population locale est dépendante de l’aide humanitaire. Ils ont pu parler avec des centaines d’Haïtiens et recueillir leurs propos en toute franchise. À plusieurs endroits, les représentants de Developing Pictures étaient les premières personnes de l’extérieur à apporter une lueur d’espoir.

De retour au pays, ils se sont appliqués à compléter le montage des vidéos et à les diffuser, non seulement sur le Web, par l’intermédiaire du site vimeo.com, mais également en organisant des soirées de visionnement. Par exemple, la soirée Hoe-Down for Haïti! s’est déroulée le 22 mars 2010 à la American University de Washington D.C. Plus de 250 étudiants ont assisté au visionnement.

« Ce fut une soirée très spéciale. Jamais auparavant un visionnement n’avait suscité autant d’intérêt et de réactions parmi nos étudiants. Les gens de Developing Pictures ont réussi à présenter des images différentes, à poser un regard nouveau sur Haïti. En regardant leur vidéo, on ne se sent pas découragé ni triste par la situation vécue là-bas, on se sent soudainement inspiré et on a envie d’aider », fait valoir Robin Godfrey, vice-président des programmes à la American University.

Les membres de Developing Pictures voient maintenant encore plus grand pour leur projet. Ils s’apprêtent en effet à mettre sur pied un programme d’aide humanitaire qui permettra à des étudiants de passer deux semaines en Haïti dans une école ou un orphelinat.

« Notre plus grand défi est de maintenir l’intérêt envers les populations démunies. Une fois que les caméras des grands médias ne sont plus là pour nous transmettre des images bouleversantes, il est facile d’oublier. Nous voulons garder la flamme allumée », dit Alex.



Developing Pictures




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Developing Pictures /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc