• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Festival international Des chansons plein La Tuque

Arts, lettres et culture



Festival international Des chansons plein La Tuque
Université de Montréal

Créer un tremplin de choix pour la relève de la chanson du Québec, du Canada et de la francophonie, tel était l’objectif de Sandie Letendre lorsqu’elle a mis sur pied le Festival international Des chansons plein La Tuque. Elle souhaitait également participer à la vitalité économique et culturelle de sa ville natale. Quatre ans plus tard, elle peut dire « mission accomplie »!

Des chansons plein La Tuque est un festival international de la chanson qui s’adresse aux interprètes (10 ans et moins, 11 à 13 ans, 14 à 17 ans et 18 ans et plus) et aux auteurs-compositeurs-interprètes (seuls ou en groupe) de 7 ans et plus, de toute la francophonie. Les participants sont choisis au terme d’une tournée d’auditions provinciale. Ils peuvent également soumettre leur candidature en envoyant un démo s’ils demeurent à plus de 200 kilomètres des lieux d’audition.

La quatrième édition s’est tenue en mai 2010 à La Tuque, sous la présidence d’honneur de l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières. « Cette année, le nombre d’inscriptions a augmenté considérablement. L’assistance aux spectacles était aussi en hausse », précise l’initiatrice du projet.

Au cours de la première fin de semaine du Festival, une soixantaine de participants en provenance du Québec, du Canada francophone et de la France ont eu la chance d’assister à des formations sur l’interprétation, la présence sur scène, la mise en scène, la technique vocale et le milieu de l’industrie du spectacle, ce qui leur a permis d’acquérir plusieurs connaissances nouvelles et de perfectionner leur art.

La fin de semaine suivante, ils ont eu l’occasion de se produire sur scène devant un public nombreux et intéressé en foulant les planches du Complexe culturel Félix-Leclerc accompagnés de musiciens professionnels. Plus de 8 000 $ ont été remis en prix et en bourses au cours de la fin de semaine.

« Déjà, après seulement quatre ans d’existence, l’événement fait partie des plus importants festivals de la chanson au Québec en ce qui a trait au budget, à la participation, à l’organisation et au calibre », s’enorgueillit Sandie Letendre, tout en précisant que le Festival a remporté plusieurs prix à travers la province pour la qualité de son organisation (Concours Je prends ma place, Concours québécois en entrepreneuriat, Gala Arts Excellence, Tête d’affiche). Soulignons qu’il profite également d’un partenariat médiatique très intéressant avec Radio-Canada, qui en fait la promotion sur ses ondes télévisées et radiophoniques.

Le plus extraordinaire, c’est que la destinée de ce festival est assurée par la participation de très peu de personnes. En fait, Sandie Letendre se charge de pratiquement toute l’organisation à elle seule, avec l’aide de quelques bénévoles pendant le Festival et d’un employé étudiant l’été. « Cela représente un travail considérable, mais c’est grâce à une organisation hors pair que je réussis à mener chacune de mes actions à terme. Lors de chaque édition, tout est planifié dans le moindre détail, ce qui fait que mon organisme est reconnu pour la grande qualité de son travail auprès de la relève de la chanson », soutient Sandie.

Les différents organismes locaux, qui l’appuient dans sa démarche, ne peuvent que saluer son engagement envers sa communauté. Monsieur Yves Simard, du centre local de développement du Haut-Saint-Maurice, souligne entre autres le sens de l’initiative, la vision, l’engagement et la détermination de Sandie. De son côté, le directeur général de la Ville de La Tuque, Yves Tousignant, se dit très fier du travail accompli par Sandie pour faire rayonner sa ville natale à travers la province et le monde.



Festival international Des chansons plein La Tuque




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Festival international Des chansons plein La Tuque /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc