• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Affaires et vie économique






Le Renouveau de l'Exocytose

Affaires et vie économique



Le Renouveau de l'Exocytose
Université Laval

Faire d’une entreprise un moteur de développement social, économique et artistique est certainement un projet ambitieux. C’est pourtant ce qu’ont réussi des étudiants issus de différents programmes de santé de l’Université Laval lorsqu’ils ont choisi de se regrouper et de donner une seconde vie au café étudiant l’Exocytose. Investissant temps, efforts et 240 000 $ dans la rénovation des lieux et dans l’achat de nouveau équipements, les étudiants ont prouvé hors de tout doute qu’en s’unifiant, l’on pouvait atteindre d’ambitieux objectifs.

« Un café étudiant est beaucoup plus qu’un simple lieu où l’on sert du café, c’est également un endroit qui crée un sentiment d’appartenance chez ceux et celles qui le fréquentent. Il devient ainsi un espace porteur de valeurs qui influence les comportements de ses utilisateurs. C’est pourquoi il nous apparaissait primordial de redonner à l’Exocytose une image qui ressemble aux étudiants qui le côtoient », raconte Hugo Morin-Brassard, porte-parole du projet.

Il faut remonter à janvier 2009 pour retrouver l’origine de ce projet de relance. À l’époque, l’administration du café était l’exclusivité du Regroupement des étudiants en médecine (REMUL) et son avenir s’annonçait peu prometteur. Trois étudiants de médecine ont alors décidé de prendre les choses en main. Au départ, considérant qu’un groupe est plus fort qu’un individu, ils ont tendu la main aux étudiants des autres programmes des sciences de la santé occupant le même pavillon. Puis, ensemble, ils se sont dotés d’un plan d’action se divisant en quatre phases : la rénovation des lieux, le financement du projet, la restructuration de l’administration dans le but de la rendre interdisciplinaire, et la gestion autant financière qu’environnementale.

« De près ou de loin, le projet a mobilisé la participation active d’une centaine d’étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de sciences infirmières. C’est cette collaboration qui nous a permis d’avoir accès à des fonds diversifiés et de mettre en place le projet », précise Hugo.

Puis, tout a déboulé rapidement pour conduire à une réouverture de l’Exocytose le 15 janvier 2010. Les responsables du café ont signé des contrats avec des fournisseurs locaux, fait des choix environnementaux concernant les installations et procédé à la mise en place d’un conseil d’administration représentatif des différents programmes présents dans le pavillon.

Depuis, les quelque 5 000 étudiants qui fréquentent le Centre intégré des formations des sciences de la santé (CIFSS) s’identifient davantage à leur café étudiant. D’ailleurs, afin de favoriser le sentiment d’appartenance à l’égard du nouvel Exocytose, les étudiants y organisent régulièrement des conférences ou des activités sociales qui favorisent le partage des connaissances et le resserrement des liens entre les étudiants des différents programmes.

« La volonté des responsables de ce café de favoriser les échanges entre les étudiants et de planifier diverses activités et projets communs rejoint l’esprit même de la collaboration », affirme Louise Picard, professeure à la Faculté des sciences sociales.

C’est en effet cette collaboration interdisciplinaire qui caractérise la renaissance de l’Exocytose et qui se voudra très certainement, comme le souhaitent ses instigateurs, un premier pas pour une meilleure collaboration professionnelle entre les différents intervenants du milieu de la santé.

 



Le Renouveau de l'Exocytose




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Le Renouveau de l'Exocytose /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc