• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Coop Roue-Libre

Affaires et vie économique



Coop Roue-Libre
Université Laval

« Rien de moins que de devenir la référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec! » Voilà ce qu’avaient en tête une douzaine d’étudiants de l’Université Laval lorsqu’ils ont lancé la Coop Roue-Libre en août 2009. Prenant la forme d’un atelier vélo libre-service où l’on trouve des outils spécialisés, un savoir-faire, de la location et même de la formation, l’entreprise d’économie sociale s’impose déjà par son succès et les nombreux partenariats qui prennent progressivement forme, entre autres avec des universités et des cégeps.

« La Coop Roue-Libre répond à un besoin concret de son milieu et constitue une contribution originale et efficace aux objectifs incontournables de développement durable », se dépêche d’affirmer le porte-parole de l’organisation, Guillaume Bédard, précisant que Roue-Libre est le premier atelier vélo libre-service à voir le jour sous la forme d’une coopérative au Québec.

Située sur le campus de l’Université Laval, la Coop Roue-Libre vise à rendre les membres de la communauté universitaire autonomes et responsables dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. Et cela semble très bien fonctionner, car en date du 1er juin 2010, soit moins d’un an après son ouverture, la Coop Roue-Libre a permis plus de 1 100 utilisations de ses ateliers, réuni 33 bénévoles, créé trois emplois et fédéré plus de 269 membres utilisateurs et quatre membres de soutien.

« Nos ambitions dépassent largement le territoire de l’Université Laval, s’empresse d’ajouter le porte-parole. Nous voulons créer un réseau de points de service au cœur des cégeps et des universités du Québec et nous travaillons en collaboration avec des organisations de Montréal afin de mettre sur pied RésoVélo : le Réseau québécois des ateliers vélo en libre-service. »

Les responsables de Roue-Libre n’ont d’ailleurs pas chômé afin d’atteindre leurs objectifs de croissance. La Coop a accompagné une équipe d’étudiants du Collège François-Xavier-Garneau pour le démarrage d’un atelier vélo dès l’automne 2010 et les cégeps de Sainte-Foy, Limoilou et de La Pocatière ont aussi été approchés pour entreprendre une démarche similaire. Des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont aussi contacté les responsables de Roue-Libre afin de développer le projet dans leur université.

Roue-Libre s’est même vue confier, par l’organisme Mobili.T, la gestion et l’entretien de la flotte de 55 vélos qui a été prêtée gratuitement à la communauté universitaire. Puis, elle a aussi obtenu un contrat avec le Festival d’été de Québec afin de gérer un parc de stationnement pour vélos sécurisé sur les lieux des activités.

Ayant des projets plein « l’atelier », Roue-Libre s’affaire aussi à la planification et au financement d’une halte cycliste sur le campus. En plus de regrouper tous les services offerts par l’organisation, cette halte devrait abriter des vestiaires et des casiers. Roue-Libre a même mandaté des étudiants en architecture afin de travailler sur un projet de halte cycliste mobile, concept qui pourrait être commercialisé et ainsi exporté.

« Roue-Libre éduque et diffuse un savoir-faire afin d’amener les cyclistes à une plus grande autonomie et une plus grande responsabilité dans l’entretien de leur mode de transport. Ainsi, notre entreprise fait la promotion du cyclisme utilitaire comme un mode de déplacement écologique et économique », termine Guillaume Bédard.



Coop Roue-Libre




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Coop Roue-Libre /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc