• Inscription 2018 - Secondaire
  • Inscription 2018 - Universitaire
SEARCH

Café CAUS

BUSINESS and ECONOMY



Café CAUS
Université de Sherbrooke

All things change, even people’s taste in food. And the student community at the Université de Sherbrooke is no exception. It was precisely to provide students with access to a more varied and higher quality menu, while seeking to take the place of the former food concession on campus, that a dozen students at the university established the Café CAUS worker cooperative. And since August 2009, Café CAUS has served 1,000 meals a day, employs 50 people and reinvests its profits in the university community. A win/win recipe!

Though Maclean’s magazine ranked the Université de Sherbrooke as the number one French-language university in a 2006 poll, it also revealed that the institution’s food services cut a sorry figure. This was all it took to prompt a handful of students to try and change the situation. And the timing was perfect for submitting a new proposal as the food concession’s contract was due to expire in spring 2009.

“It was of course a major project as the concession represented an annual turnover of more than $3 million, 50 employees, six food service counters around campus and even catering services,” recounts Christelle Lison, vice president of the cooperative’s current board of directors.

With no time to waste, the students immediately got to work, developing the fine details of a solid business plan and appealing to different partners so as to add credibility and professionalism to their endeavour. “The cooperative model seemed like the best solution for an organization such as ours in a university setting” points out the board’s president Kristalna Vincent.

The student group then had to secure funding that would enable them to launch operations should the cooperative obtain the mandate from the university. With the $250,000 they managed to raise, in addition to having found a dormant partner, the Café CAUS eventually managed to negotiate an over-the-counter agreement for a five-year food services contract, which will terminate in 2014.

“On 14 August 2009, we were finally ready to take the innovative change of direction and offer the university community a new formula,” the vice president proudly states, adding that the Café CAUS thinks big because they are currently working towards setting up a bistro.

The Université de Sherbrooke students can now not only benefit from higher quality services, they can also reap in the rewards of its fringe benefits. Because it is a worker cooperative, the Café CAUS makes a point of reinvesting in order to guarantee a higher standard of student life. The cooperative has thus sponsored numerous events and projects, such as sports tournaments, back-to-school activities, the Vert & Or sports teams and even conferences and colloquiums. Students can also use the Café CAUS’s structure as a research laboratory, completing assignments based on the business model with the goal of improving it.

“From the very start of this adventure, we didn’t want to just provide the student community with services, we also wanted to be an integral part of it. And I think that up to now we have succeeded,” asserts Kristalna Vincent.



Café CAUS




RESSOURCES

VIDEOS

Get the Flash Player to see this player.


PICTURES


Look at the photos gallery


VALORISER L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR FAVORISER L'ENRICHISSEMENT DU SAVOIR
Home / University Program / Finalists / Café CAUS /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc

• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Café CAUS

Affaires et vie économique



Café CAUS
Université de Sherbrooke

Tout change, même les goûts alimentaires. Et la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke ne fait pas exception à la règle. C’est justement pour lui donner accès à une offre plus variée et de meilleure qualité, tout en cherchant à se substituer à l’ancien concessionnaire alimentaire du campus, qu’une dizaine d’étudiants de cette même université ont constitué la coopérative de solidarité alimentaire Café CAUS. Ainsi, depuis août 2009, Café CAUS sert 1 000 repas quotidiennement, emploie 50 personnes et réinvestit ses profits dans la communauté universitaire. Une sorte de recette gagnant-gagnant!

Si le sondage 2006 de la revue Maclean’s classait l’Université de Sherbrooke comme la première université francophone à son palmarès, elle n’en confirmait pas moins que les services alimentaires de l’établissement faisaient piètre figure. Il n’en fallait pas plus pour amener une poignée d’étudiants à vouloir modifier la situation. Et quoi de mieux que l’échéance, au printemps 2009, du contrat du concessionnaire alimentaire pour proposer une nouvelle option.

« Il s’agissait évidemment d’un projet de grande envergure, puisqu’on parle d’un chiffre d’affaires de plus de trois millions de dollars, de 50 employés, de six points de service répartis sur le campus et même d’un service de traiteur », relate Christelle Lison, vice-présidente actuelle du conseil d’administration de la coopérative.

Sans perdre de temps, les étudiants se mettent alors au travail, élaborant avec minutie un solide plan d’affaires et s’entourant de différents partenaires afin du donner de la crédibilité et du professionnalisme à leur démarche. « Le modèle coopératif nous apparaissait comme la meilleure solution pour une telle organisation implantée dans un milieu universitaire », précise pour sa part la présidente du conseil d’administration, Kristalna Vincent.

Puis, il fallait trouver du financement afin d’assurer le démarrage des opérations si l’entreprise obtenait le mandat avec l’Université. Réussissant par divers moyens à amasser 250 000 $ en plus de dénicher un solide bailleur de fonds, le Café CAUS négocie finalement, de gré à gré, l’obtention du contrat de services alimentaires pour cinq ans, soit jusqu’en 2014.

« C’est ainsi que le 14 août 2009, nous étions fin prêts pour prendre ce virage innovateur et proposer à la communauté universitaire une nouvelle formule », s’enorgueillit la vice-présidente, ajoutant que le Café CAUS voit grand, car l’entreprise travaille à la mise sur pied d’un bistro.

Mais si les étudiants de l’Université de Sherbrooke y ont gagné en qualité, c’est aussi en avantages sociaux qu’ils y trouvent leur compte. Étant une coopérative de solidarité, le Café CAUS se fait un devoir d’investir dans la bonne santé de la vie universitaire. Ainsi, la coopérative a commandité de nombreux événements et projets étudiants, dont des tournois sportifs, les activités de la rentrée, les équipes du Vert & Or et même des conférences et des colloques. Des étudiants se servent aussi de la structure du Café CAUS comme terrain d’études afin de réaliser des travaux à partir de ce modèle d’affaires et ainsi chercher à l’améliorer.

« Dès le début de cette aventure, nous ne voulions pas uniquement donner des services à la communauté étudiante, mais bien en faire partie de manière intégrante. Je crois que nous y sommes parvenus jusqu’à maintenant », assure Kristalna Vincent.



Café CAUS




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Café CAUS /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc