• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Environnement






La Charrette en urbanisme “Un air d’échangeur”

Environnement



La Charrette en urbanisme “Un air d’échangeur”

Des étudiants engagés à proposer des solutions concrètes en aménagement urbain et mobilité durable

En organisant le projet la Charrette en urbanisme « Un air d’échangeur » au début de l’année 2009, des étudiants universitaires provenant de programmes connexes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont voulu proposer au ministère des Transports du Québec des options d’aménagement pour le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal. Un défi de taille qu’ils ont relevé avec brio.

Une charrette, c’est une course contre la montre, qui dure 72 heures, au cours de laquelle des équipes d’étudiants travaillent à la création d’un concept. Le comité organisateur de la charrette « Un air d’échangeur » a cependant décidé de pousser l’expérience plus loin, en la jumelant à des activités de réflexion et d’échanges sur le concept de mobilité durable.

Pendant cinq jours, des étudiants et des professionnels d’architecture, d’urbanisme, de design, de santé et de génie ont discuté des questions cruciales entourant le réaménagement de l’échangeur autoroutier situé en milieu urbain, particulièrement en ce qui concerne la qualité de vie dans les quartiers avoisinants.

L’événement a débuté par un colloque préparatoire auquel plus de 200 personnes ont assisté. Il a été suivi par la charrette proprement dite, regroupant 42 étudiants de sept universités. Au terme de leur travail de réflexion et de création, ceux-ci ont pu présenter leur plan d’aménagement respectif à quelque 200 étudiants, professionnels et citoyens.

« C’était un moment privilégié pour tous et chacun de transmettre leur réflexion, leurs alternatives et leur vision de l’aménagement, de la mobilité durable et de la société contemporaine », souligne Julie Lessard, coordonnatrice de l’événement.

« En dépit des contraintes propres à ce genre d’activité, le comité a su atteindre une réussite tant au niveau organisationnel, administratif qu’événementiel. Le projet a connu un succès inégalé. Grâce à son organisation efficace, assidue et son suivi exemplaire, le comité organisateur a atteint ses objectifs en tout point », soutient France Turbide, directrice au Service à la vie étudiante à l’UQAM.

« Ces étudiants ont permis, par leur talent, leur sérieux et leur implication, de matérialiser un événement d’envergure comme on en a rarement vu pour une charrette en urbanisme au Québec », fait valoir Sophie Paquin, conseillère en urbanisme et santé publique à la Direction publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

« La présence des étudiants organisateurs a été l’élément déterminant du succès de l’événement », renchérit-elle. « Ces étudiants ont développé des compétences qu’ils pourront réutiliser pour d’autres projets professionnels ou dans la communauté. Ils ont étendu leurs réseaux de contacts professionnels et communautaires. Ils ont contribué au rayonnement de l’urbanisme comme discipline favorisant les alliances fructueuses avec d’autres champs disciplinaires pour le développement durable de nos villes et de notre mobilité. »

Pour la directrice des programmes de 1er cycle en urbanisme au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, Sylvie Paré, la participation des étudiants « contribue au débat en cours sur la santé et le développement urbain de Montréal ». Elle souhaite que les responsables du ministère des Transports du Québec, qui ont participé à la charrette, tiennent compte de leurs observations dans la reconstruction de l’échangeur Turcot.



La Charrette en urbanisme “Un air d’échangeur”




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / La Charrette en urbanisme “Un air d’échangeur” /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc