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Comité d’action de l’UQAR sur les changements climatiques

Environnement



Comité d’action de l’UQAR sur les changements climatiques

Des étudiants engagés à sensibiliser la jeunesse aux changements climatiques

Depuis l’automne 2006, une vingtaine d’étudiants en biologie, en géographie, en psychosociologie et en enseignement ont contribué aux diverses activités du Comité d’action de l’UQAR sur les changements climatiques (CADUCC). Par leur engagement constant, ils ont su rallier la communauté universitaire et les citoyens de Rimouski à leur cause.

« Dans un contexte de réchauffement climatique et d’urgence d’agir, le travail qu’effectue le CADUCC est essentiel. L’équivalent d’un tel groupe est, à ma connaissance, inexistant ailleurs dans les autres universités du Québec. Bon nombre de gens auraient avantage à s’en inspirer afin de faire progresser la cause », affirme Julien Drouin-Bouffard, coordonnateur du Comité étudiant de Rimouski pour l’environnement, qui collabore régulièrement avec le CADUCC.

Les activités du CADUCC ont tout simplement débuté par une vidéoconférence avec quatre membres de l’équipage du Sedna IV en expédition dans l’Antarctique. Devant le succès de l’activité, les étudiants ont poursuivi en invitant périodiquement des conférenciers à s’exprimer sur divers thèmes en relation avec les changements climatiques, en présentant des films à caractère environnemental, en tenant des kiosques d’information et en distribuant des fascicules d’information.

À l’automne 2008, l’organisation démarrait une tournée dans les écoles primaires de la région de Rimouski, une activité qui prend de plus en plus d’ampleur et qui est appelée à devenir l’élément central de l’organisation.

Au cours de visites dans les écoles, les membres du CADUCC interagissent avec les enfants en leur proposant des activités en lien avec les changements climatiques ainsi que des pistes pour agir au quotidien sur la préservation de l’environnement. Un retour est effectué dans les classes participantes un mois plus tard afin de voir si les enfants ont atteint leurs objectifs. Des activités parallèles, comme la plantation de graines ou d’arbres, la fabrication de papier recyclé ou la peinture sur sacs en tissus, sont également proposées aux écoles.

Alain Caron, chargé de cours au Département de biologie, de chimie et de géographie à l’UQAR, applaudit l’initiative. « Les élèves que le CADUCC rencontre représentent un véhicule d’information très important auprès des adultes et contribuent énormément aux modifications des comportements de la population en général. »

Il se dit également impressionné par la qualité du matériel pédagogique produit par les promoteurs du projet en vue de leurs visites scolaires. « Le matériel didactique conçu pourrait servir l’ensemble des écoles primaires du Québec. »

Cette tournée de sensibilisation suscite de l’intérêt à Rimouski : 22 écoles ont été visitées en deux ans. Et l’effet n’est pas que local. Le CADUCC a reçu des invitations provenant d’écoles de la région de Montréal. « Il est clair que ce comité ne laisse pas indifférentes les personnes soucieuses de leur environnement », dit M. Caron.

Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, qui a offert une conférence à Rimouski en mars 2009 à la demande du CADUCC, est de ceux qui appuient le comité. « Nos études démontrent que l’implication des institutions et des individus dans leurs communautés est un déterminant clé du changement. À cet égard, l’engagement du CADUCC à l’UQAR et dans la communauté rimouskoise revêt une importance capitale. »



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