• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Maude Léonard

Personnalité 2e et 3e Cycles



Maude Léonard

Une étudiante engagée localement pour faire émerger les forces des individus de sa communauté

Déjà à l’adolescence, quand Maude Léonard prenait le temps de rendre visite à des personnes âgées dans des résidences ou bien qu’elle procédait à la distribution de bacs de recyclage dans son quartier, la jeune fille qu’elle était se fascinait pour l’humain et son environnement. Âgée aujourd’hui de 29 ans, la psychologue communautaire qui termine sa thèse de doctorat à l’UQAM se dit toujours habitée par cette fascination, cherchant toutes les occasions pour s’investir localement et faire émerger les forces des individus et de la communauté.

Il est d’ailleurs assez aisé d’illustrer les intérêts sociaux et humains de Maude. Ses engagements parlent d’eux-mêmes. Il y a entre autres celui auprès de la Maison Marguerite, un centre d’hébergement pour femmes en difficultés, où elle a apporté son aide à des femmes qui savent trouver des moyens pour se sortir de leur situation.

« Ces dernières représentent pour moi des modèles de courage et de ténacité », avoue-t-elle, précisant avoir aussi développé un programme pour enfants âgés de 0 à 5 ans exposés à la violence conjugale et destiné à la maison d’hébergement La Dauphinelle.

Mais c’est surtout avec Suicide action Montréal (SAM) que Maude a passé le plus de temps. Impliquée avec l’organisation depuis 2003, la jeune femme a même choisi de porter sa thèse de doctorat sur l’évaluation d’un programme d’intervention de groupe pour adolescents endeuillés à la suite du suicide d’un proche.

« Maude se démarque par la qualité de ses réflexions, son enthousiasme débordant quant au développement de nouvelles initiatives et son caractère rassembleur qui amène les membres de l’équipe qu’elle dirige à se rallier à son excellent jugement », témoigne Philippe Angers, coordonnateur à SAM.

Il y a aussi le côté écolo de Maude qui génère de nombreuses actions de sa part. Des actions qui prennent forme principalement à travers l’organisme Troc-tes-Trucs qu’elle a fondé avec une collègue d’école en 2005. Avec pour mission de promouvoir et d’encourager le développement durable et la consommation responsable par des activités d’échange de biens, l’organisme a déjà organisé 14 séances de troc. « L’adhésion de la population à ce concept est au-delà de nos espérances et, avec notre soutien, d’autres citoyens ont été en mesure de reproduire des activités Troc-tes-Trucs dans leur communauté. Ce projet me procure une certaine fierté et me confirme qu’il est possible de faire beaucoup avec peu », raconte l’étudiante au doctorat.

De fil en aiguille, ce projet a permis à Maude de tisser des liens avec de nombreuses organisations, dont le Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM) où elle siège depuis deux ans. « Cet engagement m’a permis de développer une vision politique nécessaire à la compréhension des enjeux sociaux. »

« Si Maude est un élément inestimable pour le FJÎM en raison de sa grande expérience en entrepreneuriat social, cette force n’a d’égale que son expertise dans le domaine de l’intervention sociale. Elle apporte un regard sensible et honnête, collé à la réalité des jeunes et de la société », s’exprime Laurence St-Denis, présidente du FJÎM.

Projetant de créer une coopérative de consultation en psychologie communautaire, Maude Léonard fait partie de ces personnes qui ne craignent pas d’ébranler les vieilles façons de faire afin de mieux prospérer. « J’aime partir d’idées farfelues pour forger des projets concrets, cohérents et percutants. Des projets qui stimulent mes intérêts et qui répondent aux besoins de la communauté. »



Maude Léonard




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Maude Léonard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc