• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Ben Liu

Personnalité 1er Cycle



Ben Liu

Un étudiant engagé au rapprochement des cultures chinoises et québécoises

Nous pouvons affirmer que les frontières n’existent plus et que nous vivons dans un monde global. Mais quand il s’agit de quitter sa Chine natale pour s’installer à Rouyn-Noranda pour y étudier, cela demande, si ce n’est pas du courage, beaucoup de détermination ! Ben Liu, étudiant au baccalauréat de création en multimédia interactif et production artistique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, possède ces deux qualités, mais plus encore, il cultive une vision de la vie et une ouverture sur le monde qui lui permet de franchir les frontières culturelles.

Lorsqu’il pose les pieds au Canada, Ben Liu a un long parcours artistique derrière lui. Il a touché, entre autres, au dessin, à la peinture, au théâtre, au cinéma, à la danse, au chant et aux arts visuels médiatiques. Il était donc dans le cours normal des choses qu’il s’implique bénévolement au festival du DocuMenteur et au Festival de musique émergente de la région.

Cette passion pour les arts facilite l’intégration du jeune étudiant et lui permet d’apprendre et de pratiquer la langue de Molière. « Je me considère comme un oiseau maladroit. Il y a une expression chinoise qui dit que les oiseaux lents doivent faire plus d’efforts pour apprendre à voler », souligne-t-il. Quand on sait qu’il y a trois ans à peine, Ben ne disait pas un mot français, ce proverbe chinois n’a pas trouvé écho en terre québécoise.

Puis, lors du Festival du cinéma international, il présente ses productions cinématographiques. Ses créations sont remarquées et récompensées. Il obtient ainsi une bourse d’études, une visibilité médiatique impressionnante et un passeport pour Les rendez-vous du cinéma québécois de Montréal. « C’est une personnalité connue et remarquée dans notre communauté. C’est dire tout le chemin parcouru pour un étudiant d’origine étrangère », déclare la rectrice, Johanne Jean.

Il s’implique également dans la conception et la réalisation de la pièce de théâtre Bascule, qui s’adresse à un jeune public. Comme directeur artistique adjoint de la troupe, il peut ainsi mettre à profit ses nombreux talents tout en développant un nouveau vocabulaire technique qu’il connaît peu.

Parallèlement à ses études et son apprentissage continu du français, il tient à partager avec ses compatriotes le Québec qu’il découvre. Il reçoit une offre de collaboration d’un magazine chinois, le « 1626 ». Ainsi, comme artiste et rédacteur, il crée un personnage, Benda, un panda qu’il utilise pour présenter les Québécois en comparant les deux cultures à travers ses histoires. Ses chroniques parlent du Québec, de sa vie ici, de ses voyages et de la culture québécoise. En contrepartie, constatant l’incompréhension des Québécois face à la culture chinoise, il crée ici un magazine électronique. Avec ce média, il s’offre une plate-forme pour exposer des photos et raconter des histoires sur son pays. Dans le même ordre d’idées, il donne aussi des cours de langue à des professeurs de l’UQAT.

Si Ben Liu a choisi de venir étudier au Québec, c’est pour apprendre une nouvelle langue, s’ouvrir à une autre culture, s’approprier un mode de vie différent, tout ça parce qu’il rêve de devenir un ambassadeur culturel. Il ne sait pas encore comment prendra forme son rêve, mais ce dont il est sûr, c’est qu’il veut créer des ponts entre la Chine et les autres pays du monde en utilisant ses œuvres artistiques. « Chacun a le devoir d’agir en bon citoyen, en bon citoyen international. Là où je vis, là où je travaille, en ma qualité de citoyen du monde, je dois contribuer à son avancement. »



Ben Liu




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Ben Liu /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc