• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Jean-Guillaume Dumont

Personnalité 1er Cycle



Jean-Guillaume Dumont

Un étudiant engagé à vivre dans l’action pour faire une différence dans la vie des  gens

Il arrive parfois des événements ou des gens dans nos vies qui changent complètement ce qui était, à la base, dessiné. On prend alors des chemins inattendus pour mieux poursuivre sa route. Jean-Guillaume Dumont, étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal, a rencontré, un jour dans sa vie, un petit bonhomme qui allait paver cette nouvelle voie.

Journaliste de formation, Jean-Guillaume avait devant lui une carrière prometteuse à sa sortie de l’université en 2005. Pigiste pour des journaux et revues aussi prestigieux que Le Devoir et L’Actualité, il collaborait également comme adjoint au réalisateur à la Radio de Radio-Canada. Pendant toutes les années où il fut étudiant en journalisme, il s'est engagé dans plusieurs projets, démarrant, entre autres, le journal étudiant L’Esprit simple à l’UQAM.

Convaincu de l’importance de l’implication sociale, Jean-Guillaume choisit à cette même époque de donner de son temps auprès de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal. Son « petit frère Emmanuel » ouvre alors son esprit sur de nouvelles réalités qui lui font comprendre l’impact de l’environnement social et affectif sur l’enfance. Dès lors, poussé par une vocation nouvelle, il décide de retourner sur les bancs d’école en enseignement avec la ferme intention de faire la différence. Pour débuter, c’est à l’université qu’il compte faire la différence. Impliqué au sein de l'association étudiante départementale, il crée un nouveau site Internet afin que ses confrères et consœurs de classe puissent avoir accès à de l'information complète et accessible facilement à la même adresse. Puis à la présidence de l'association, il travaille à renforcer le sentiment d'appartenance et à réviser la structure tout en recrutant une nouvelle équipe.

Comme vice-président de l'association de la faculté d'éducation, il s'engage dans une refonte totale de l'image de l'association et tout y passe : site Internet, logo, outils de communication et documents promotionnels. « C'est un étudiant énergique, engagé et déterminé. Il est un leader pour sa cohorte. Il sait défendre et faire valoir ses idées. Grâce à son implication, Jean-Guillaume contribue à donner de la visibilité à notre programme au sein de la faculté », affirme Sylvie Viola, professeure et directrice du programme.

Puis, afin de rendre hommage à un confrère décédé trop jeune, il crée la Grande Dictée Éric-Fournier avec pour objectif d'améliorer la connaissance du français des enseignantes et des enseignants et de leur donner le goût de toujours perfectionner leurs compétences à l'écrit. Lauréat du «Projet de l'année» de l'UQAM en 2008, il obtient l'appui de la compagnie Druide informatique, concepteur du logiciel de correction Antidote, afin d'offrir des corrigés fiables et de qualité sur le site Internet où il propose des dictées en ligne.

Parallèlement à ces nombreux projets, Jean-Guillaume trouve du temps pour s'impliquer dans le Parlement jeunesse, d'y obtenir la mention « Recrue masculine » et de travailler sur le dossier de candidature de Montréal pour l'obtention du congrès 2010 de l'International Federation of Medical Students Association. « J'ai découvert le plaisir de vivre dans l'action et de m'épanouir dans l'accomplissement. J'ai passé le point de non-retour, au-delà duquel, on ne peut plus rester assis à ne rien faire », conclut le finaliste.



Jean-Guillaume Dumont




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Jean-Guillaume Dumont /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc