• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Pierre-Olivier Dufresne

Personnalité 1er Cycle



Pierre-Olivier Dufresne

Un étudiant engagé pour l’amélioration des conditions de vie étudiante

Le bien-être des autres fait le bonheur des uns. Et pour Pierre-Olivier Dufresne, étudiant en médecine à l’Université Laval, cette maxime est au cœur de son engagement. À partir d’un geste visant l’amélioration des aires de repas dans son pavillon, il a découvert qu’en posant une action simple mais concrète, il pouvait mobiliser, exercer son leadership, et surtout faire changer les choses et améliorer la qualité de vie de tous.

Lorsqu’il est entré à la faculté de médecine en kinésiologie et a appris qu’il existait un Fonds d’investissement étudiant multidisciplinaire dans sa faculté, Pierre-Olivier a choisi de s’impliquer dans le comité étudiant afin de faire valoir les droits, mais surtout les besoins des étudiants en kinésiologie. Convaincu que le succès académique passe par la qualité du matériel pédagogique disponible, il a défendu auprès du comité l’amélioration du parc informatique et de la bibliothèque de sa faculté afin que les étudiants moins fortunés puissent avoir accès à du matériel de qualité.

« Il s’est grandement impliqué pour faire valoir les particularités de son domaine d’études à cette table où tous les programmes de la Faculté de médecine sont représentés. (…) Sa détermination à faire accepter certains dossiers de financement malgré les enveloppes très restreintes pour son programme a porté fruit, » relate Carole Nadeau, directrice exécutive de la Faculté de médecine.

Fort de cette victoire, mais aussi conscient de sa capacité à défendre ses dossiers, il accepte alors la présidence du Fonds et réoriente sa carrière vers la médecine tout en poursuivant son baccalauréat en kinésiologie. Bien que cette décision implique plusieurs sacrifices, il n’abandonne pas pour autant son engagement. Par exemple, le café étudiant de sa faculté présentait plusieurs problèmes d’installation, mais aussi de gestion. Une restructuration majeure s’imposait. Il a alors mobilisé une équipe autour de lui pour reprendre en main l’administration du café afin d’en rendre la gestion démocratique et bénéfique pour tous.

Et comme le bien-être des autres fait le bonheur des uns, qu’il lui reste encore du temps malgré ses études, que ses résultats académiques sont plus que satisfaisants et qu’avant tout, la bonne forme physique et l’enseignement le passionnent, il fait du bénévolat pour Motivaction-jeunesse, accompagnant en ski alpin des jeunes provenant de milieux défavorisés.

Pierre-Olivier organise également des activités de frisbee ultime pour les adultes de son quartier en mal d’activité physique. L’étudiant en profite pour analyser les mouvements des athlètes lors des chutes, histoire d’utiliser ces informations pour son prochain projet, soit une coopérative de professionnels médicaux spécialisés dans les chutes des personnes âgées, une tendance actuelle et en développement.

« Au cours des cinq dernières années, l’Université Laval s’est donnée comme mandat de donner un nouveau visage à l’enseignement des sciences de la santé en misant sur une nouvelle approche interprofessionnelle dans ce domaine. Le leadership et l’engagement de Pierre-Olivier concordent parfaitement avec cette approche, » souligne Nathalie Houle, coordonnatrice du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles.

« Je suis un citoyen qui désire faire profiter à tous du fruit de mes connaissances et habiletés et ma tête mijote d’une foule d’idées pour y parvenir, » assure l’étudiant.



Pierre-Olivier Dufresne




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Pierre-Olivier Dufresne /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc