• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Personnalité 1er Cycle






Dave DesRosiers

Personnalité 1er Cycle



Dave DesRosiers

Un étudiant engagé à offrir des ressources en psychoéducation à sa communauté

« Parfois, de petites idées et de grands rêves finissent par faire beaucoup de chemin pour mener à de belles réalisations. » C’est le constat que fait aujourd’hui Dave DesRosiers, étudiant en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, lorsqu’il jette un regard sur son parcours depuis qu’il a choisi de s’engager dès ses années au secondaire.

Étudiant discret, mais éternel optimiste et grand idéaliste, Dave a toujours été habité par des milliers de projets. Et, comme le développement de sa communauté lui tenait à cœur, il a réalisé tout jeune que pour pouvoir changer les choses et améliorer le monde dans lequel il vivait, il était toujours mieux de faire partie de la solution que de contempler les problèmes.

De simple bénévole pour une campagne de financement destinée à soutenir les réfugiés de l’Ouragan Mitch qui dévasta le Nicaragua en 1998, il est passé aujourd’hui à porteur d’un projet novateur à l’UQTR pour la région de Québec, le projet PREP-Québec (Partage des ressources des étudiants en psychoéducation de Québec).

Cette plateforme de mise en commun de projets, d’outils, du savoir et des compétences des étudiants inscrits au programme, permet de mettre en application leurs travaux et les connaissances développées et de les rendre accessibles aux organismes communautaires du milieu. « Le travail impressionnant effectué par M. DesRosiers depuis le printemps 2008, sa rigueur et son sens de l’engagement ont déjà donné des résultats fort prometteurs puisqu’en moins d’un an, deux projets de collaboration ont vu le jour », affirment Caroline Couture et Joël Tremblay, respectivement directrice et professeur au baccalauréat en psychoéducation.

Pour Dave, un juste équilibre entre l’esprit, le corps et l’environnement est un concept qui va bien au-delà des mots. Si PREP-Québec permet de mettre en commun des ressources communautaires pour offrir des services aux personnes en difficultés de la région de Québec, la mise sur pied d’infrastructures écologiques au Camp Trois-Saumons, où il a travaillé pendant plusieurs années, était tout aussi importante.

Ce projet, qu’il a initié bénévolement, a permis de conscientiser ses collègues, mais aussi les nombreux enfants et parents qui fréquentent quotidiennement le site récréotouristique, à l’importance des petits gestes écologiques que l’on peut poser. Aujourd’hui, la colonie de vacances possède un programme de compostage et recyclage complet et fait figure de modèle au Québec comme camp éco-responsable. « Dave est une personne extraordinaire qui contribue dans ses actions à rendre la société québécoise meilleure. C’est une personne qui n’a pas peur de s’investir personnellement », soutient Nicolas Clusiault, directeur du camp.

L’équilibre entre l’étudiant engagé et performant, le citoyen impliqué, son parcours, ses choix et le rôle qu’il entend jouer dans la société de demain, est omniprésent dans le quotidien de Dave. Son voyage humanitaire au Brésil en août 2008, en compagnie de huit jeunes afin de travailler avec la communauté de Sao Goncalo, témoigne aussi de ce besoin qu’éprouve l’étudiant d’être un joueur actif pour changer les choses.

Porteur de projets ou porté par les projets, Dave s’engage pleinement afin de faire évoluer les choses. « Être citoyen, c’est peut-être simplement de permettre à tous d’avoir les mêmes chances de jouir d’un bien commun et d’une vie respectée », philosophe-t-il.



Dave DesRosiers




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Dave DesRosiers /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc