• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Personnalité 1er Cycle






Elise Bruneau

Personnalité 1er Cycle



Elise Bruneau

Une étudiante engagée dans le scoutisme pour former de jeunes citoyennes actives

À 12 ans, en prononçant sa promesse scoute, Elise Bruneau s’engageait à aider son prochain en toutes circonstances et à appliquer le principe de la bonne action quotidienne dans sa vie. Un engagement qu’elle n’a pas pris à la légère, car 10 ans plus tard, l’étudiante en linguistique à l’Université de Montréal est toujours fièrement associée au mouvement scout et l’engagement communautaire fait partie de son quotidien.

« J’éprouve un plaisir sans cesse renouvelé à apprendre des autres et à initier des projets utiles et rassembleurs. Pour moi, l’engagement communautaire, c’est un mode de vie, dit-elle. Je crois que le bénévolat et les activités communautaires font partie de l’éducation nécessaire pour devenir un citoyen complet et informé.»

Ce désir de servir les autres, Elise le doit bien à sa participation au mouvement scout. « J’ai eu la chance d’être entourée par des gens qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour me transmettre la valeur du bénévolat. » Depuis son entrée dans le mouvement, elle a multiplié ses implications tant à l’école que dans sa communauté (Croix-Rouge, service de secouristes au cégep, programme Katimavik, association étudiante universitaire, auxiliaire d’enseignement, etc.).

La jeune femme a suivi le programme scout de façon exemplaire. En 2004, à l’âge de 17 ans, elle recevait même la distinction de l’Ordre du Scout et du Guide du Baussant, la plus haute récompense possible dans le programme de progression des Aventuriers de Baden-Powell.

« Pour se voir décerner le rang de Guide du Baussant, il faut notamment avoir fait preuve d’esprit scout, avoir été serviable et avoir respecté les commandements, » indique Robert Le Bouthillier, chef du Clan 11e des Godillots, dont fait maintenant partie Elise en tant que guide-aînée.

Selon lui, Elise s’est toujours distinguée par sa simplicité, sa générosité, sa disponibilité, sa persévérance et son efficacité. « Femme d’action soucieuse de voir notre mouvement poursuivre son action éducative auprès de la jeunesse, Elise ne donne pas que son temps, elle donne sa personne, généreusement, sans compter. » « Je sens que je dois redonner aux jeunes ce qu’on m’a précédemment offert comme expérience, » affirme la jeune femme. C’est d’ailleurs pourquoi, il y a quatre ans, elle fondait une troupe de guides (scouts filles de 12 à 17 ans) à l’Île-Bizard.

Pendant la première année, en parallèle avec ses études collégiales, elle a organisé la nouvelle troupe, préparé et animé des réunions, un camp d’hiver et un camp d’été. Mais surtout, elle a fait progresser plus d’une dizaine de jeunes filles dans les techniques de scoutisme. Elle a également recruté des assistantes, géré le partage des tâches et assuré ainsi des bases solides pour cette nouvelle troupe.

Quatre ans plus tard, Elise en est toujours la cheftaine et consacre plus de 10 heures par semaine aux jeunes guides. « J’ai la conviction de contribuer à créer des citoyennes qui sauront interagir avec leur communauté. » Les retombées sont déjà bien visibles dans la communauté de l’Île-Bizard : des filles s’impliquent dans leur école, vont chanter pour les personnes âgées, font du gardiennage, donnent des heures au comptoir alimentaire et vestimentaire, etc.

« Le scoutisme est non seulement une préparation à la vie, c’est aussi un outil pour permettre à une communauté d’être unie et saine, » croit celle qui entreprendra une maîtrise en orthophonie l’an prochain.



Elise Bruneau




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Elise Bruneau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc