• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Personnalité 1er Cycle






Siena Anstis

Personnalité 1er Cycle



Siena Anstis

Une étudiante engagée à faire des communications un outil de développement international

Siena Anstis est persuadée que les médias contribuent à faire changer la face du monde, que les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent des possibilités nouvelles et infinies pour quiconque souhaite s’engager socialement. L’étudiante de Concordia n’a pas attendu d’avoir un diplôme en poche pour emprunter la voie du journalisme humanitaire. À 21 ans, sa feuille de route est déjà plus qu’impressionnante.

Décrite comme une jeune femme talentueuse, motivée, déterminée et inspirante pour ceux qui la côtoient, Siena a déjà agi comme journaliste pigiste au Kosovo, en Afrique, au Canada, en Belgique et au Danemark, dans le cadre de programmes scolaires, de voyages d’aide humanitaire ou de sa propre initiative.

Au cours de l’été 2009, elle a reçu une bourse de 8 000$ de l’Agence canadienne de développement international pour occuper un poste de stagiaire et de journaliste pigiste en Afrique de l’Est. Elle travaille aussi à Nairobi comme directrice régionale des communications pour la Fondation Aga Khan Canada.

Fille d’un diplomate canadien, Siena a été sensibilisée très jeune à la pauvreté, aux conflits internationaux et à la lutte pour les droits de l’homme. Dès son entrée à l’Université Concordia, elle a joint l’organisme Concordia Volunteer Abroad Program, mettant sur pied un projet de dépistage du VIH-SIDA en Ouganda. Puis, elle a fondé In Their Shoes, une organisation dont la mission est de sensibiliser les jeunes Canadiens à la pauvreté mondiale et à la défense des droits.

Octobre 2007 marque un tournant pour Siena alors qu’elle assiste à une conférence de deux jours sur l’Ouganda. « C’est le premier événement que j’ai couvert comme journaliste. Celui-ci a accru mon intérêt envers les enjeux mondiaux. À partir de cet instant, j’ai décidé de devenir une professionnelle des médias et de soutenir le développement international. »

Depuis, journalisme et développement international sont intimement liés pour Siena. « Je veux contribuer à faire connaître des situations conflictuelles pour que des gens décident de s’engager dans la recherche de solutions. Je veux inspirer ceux qui vivent les effets de la guerre et de la pauvreté pour qu’ils décident de faire une différence dans leur communauté. » En ce sens, elle croit que les TIC, plus particulièrement Internet, peuvent jouer un rôle de premier plan. En 2008, elle a vécu une première expérience concluante alors qu’elle a aidé des femmes du Women of Uganda Network à créer un blogue pour témoigner de leur réalité.

Selon Sima Aprahamian, professeure de sociologie et d’anthropologie à l’Université Concordia, « Siena a une très bonne compréhension de la façon dont les médias peuvent sensibiliser les gens à la pauvreté, mais aussi comment ils peuvent aider les citoyens du monde à améliorer leurs propres conditions de vie. » Au cours des prochains mois, en plus d’entreprendre une maîtrise en développement international à l’Université d’Amsterdam, Siena souhaite poursuivre dans la même voie en aidant des organisations humanitaires à tirer le meilleur des médias et des possibilités offertes par le Web.

« Je suis convaincue que les TIC peuvent permettre aux pays en voie de développement de sortir de l’ombre et de se développer économiquement. Chacun devrait avoir l’opportunité de s’exprimer ouvertement sur sa vision du développement de sa communauté. Internet représente définitivement une façon d’être entendu. »



Siena Anstis




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Siena Anstis /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc