• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Société, communication et éducation






« Santé et bien-être psychologique »

Société, communication et éducation



« Santé et bien-être psychologique »

Une étudiante engagée à redonner aux adultes en difficulté le plaisir d’apprendre

Dans le cadre d’un stage au Centre d’éducation des adultes Mgr-Beaudoin de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Stéphanie Poulin, étudiante en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke, a élaboré un cours, intitulé Santé et bien-être psychologique, qui vise à outiller les élèves inscrits à l’éducation des adultes afin de mieux faire face à la vie quotidienne.

« Mon but était simple : pallier les difficultés relatives à la langue française des élèves par rapport à la lecture et à la production orale, en plus de leur donner des outils d’expression de soi et de bien-être, de façon à les accrocher à la vie », explique Stéphanie.

Elle rappelle qu’« on oublie souvent que les gens qui sont à l’éducation des adultes ont eu des parcours de vie difficiles pour la plupart, qu’ils ne sont pas nécessairement à l’école par choix, ont de lourdes responsabilités à l’extérieur de l’école et présentent souvent des difficultés scolaires importantes ».

En concevant ce nouveau cours, inspiré de l’esprit de la réforme qui sera implantée à l’éducation des adultes à l’automne 2009, elle voulait également démontrer qu’il est possible d’enseigner autrement que par module à l’éducation des adultes.

En tout point, elle peut dire mission accomplie. « Un réel sentiment d’appartenance au groupe s’est forgé et, plus le temps passait, plus la motivation était grande », dit Stéphanie. « Cela a permis de prouver aux professionnels plus réticents devant ce grand changement que de modifier leur approche pouvait avoir des retombées positives sur la clientèle. »

Elle avait choisi huit élèves (de 20 à 52 ans) pour participer à son projet-pilote. Elle a débuté par la lecture d’un roman sur le suicide pour les introduire aux problèmes de santé psychologique. Après avoir fait un travail sur la gestion des émotions, la motivation, la connaissance de soi et le plaisir, ils ont ensuite vécu plusieurs expériences d’expression de soi (écriture, peinture sur toile, photographie, musique, cuisine, danse, équitation thérapeutique). Ces activités ont été rendues possibles grâce à la collaboration de sept professionnels de la communauté.

À la suite de chaque atelier, les élèves devaient produire une réflexion sur ce que l’expérience leur avait apporté et comment ils pourraient la réinvestir dans leur vie. Finalement, chacun a présenté une communication orale pour résumer son expérience.

« C’est avec un réel bonheur que j’ai pu constater à quel point chacun avait grandi au cours du mois qu’a duré le projet, passant d’élèves inhibés, peu confiants et plus centrés sur leur individualité à un groupe fier, des gens en maîtrise de leurs moyens, capables de s’exprimer et de partager avec et devant les autres », souligne fièrement Stéphanie.

« Elle a su outiller les élèves à de nouvelles dimensions tout en les amenant à produire une réflexion importante. Les commentaires positifs des participants, des autres enseignants ainsi que de la direction me font croire que son projet de stage novateur a traité de sujets très pertinents et répondu aux besoins réels de notre clientèle à l’éducation des adultes », indique Lily Fournier, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

« Rien ne peut valoir plus cher que les yeux brillants et l’épanouissement palpable des apprenants. Ce projet a prouvé que, comme enseignante, je peux faire la différence pour mes élèves si je m’en donne la peine et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aller en ce sens à l’avenir », conclut Stéphanie.



« Santé et bien-être psychologique »




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / « Santé et bien-être psychologique » /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc