• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2009
Société, communication et éducation






La biologie dans tous ses états

Société, communication et éducation



La biologie dans tous ses états

Des étudiants engagés à promouvoir les études et la recherche scientifique

Des « bars de sciences », un colloque de très bon calibre, des campagnes de promotion de la culture scientifique, un concours de photos, des ateliers de formation pour favoriser le travail de communication chez les jeunes chercheurs… Le bilan du regroupement La biologie dans tous ses états est remarquable et fait honneur à l’Université du Québec à Rimouski.

La biologie dans tous ses états est un regroupement d’étudiants, gradués en biologie, en chimie et en géographie de l’UQAR, qui vise à promouvoir les études et la recherche universitaire par l’intermédiaire de la vulgarisation scientifique. Peu importe l’activité organisée, l’objectif principal est toujours de favoriser la communication entre citoyens, politiciens et scientifiques.

« Il est fort à parier que si tous les étudiants de science se mettaient à investir autant de dynamisme dans la construction de ponts entre les mondes du savoir et la société, la science perdrait peut-être son côté rébarbatif que plusieurs lui attribuent à tort », souligne Raymond Lemieux, rédacteur en chef du magazine Québec Science.

Au cœur des activités présentées par l’organisation depuis sa création en 2004 se trouve un colloque annuel de vulgarisation scientifique organisé par des étudiants et destiné à des étudiants et au grand public.

« Il s’agit véritablement d’une activité qui vise à sortir la science des laboratoires pour expliquer au public et aux collègues la pertinence des projets de recherche en cours ainsi que l’importance et les enjeux des développements scientifiques et des connaissances à acquérir », croit Pierre Blier, professeur au Département de biologie, chimie et géographie à l’UQAR.

Depuis la première édition, l’intérêt envers le colloque et son importance ne cesse de croître. En 2009, la fréquentation a atteint un sommet avec 350 personnes. L’événement s’est également échelonné sur trois jours.

Lors de la soirée d’ouverture, des conférenciers ont posé un regard critique sur le thème Darwin : l’évolution d’hier à demain. Kiosques et affiches interactives ont été présentés par des étudiants de l’UQAR ainsi que par des entreprises et organismes. Au cours de la deuxième journée, des étudiants des cycles supérieurs ont vulgarisé leur projet de recherche. Finalement, un symposium a rassemblé une cinquantaine de professeurs et d'étudiants de différentes universités de la province.

« Le colloque est une occasion d’intéresser jeunes et moins jeunes à la science. L’incitation à vulgariser pousse les étudiants participants à s’interroger sur la place de la science dans la vie de tous les jours. Ils sont ainsi amenés à imaginer des moyens afin de faciliter la compréhension de tous les sujets de recherche, souvent très spécialisés », indique Cindy Grant, membre du regroupement.

« Lors du colloque, il y a un important transfert de connaissances entre les étudiants et la collectivité. En tant qu’auditeur, c’est une occasion unique d’en apprendre plus sur le monde, c’est une véritable fenêtre ouverte sur la recherche en biologie à l’UQAR. En tant que conférencier étudiant, c’est tout un défi que de présenter son sujet de recherche d’un point de vue vulgarisé », poursuit-elle.

« En plus d’ouvrir les portes sur les sciences de la vie à la population, La biologie dans tous ses états offre une vitrine exceptionnelle pour la mise en valeur de la science à Rimouski », conclut-elle.



La biologie dans tous ses états




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / La biologie dans tous ses états /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc