• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2009
Sciences et applications technologiques






Les Vulgaires Scientifiques

Sciences et applications technologiques



Les Vulgaires Scientifiques

Des étudiants engagés à rendre la science accessible à tous

À chaque semaine, sur les ondes de CHOQ.FM, la radio Web de l’UQAM, une équipe de jeunes scientifiques passionnés démystifie l’actualité scientifique en faisant appel à la participation de spécialistes et d’étudiants en sciences. À la barre de l’émission, Christine Loiseau et Annie Claude Bélisle donnent de leur temps sans compter et ont su s’entourer d’une équipe dynamique.

« Elles font preuve d’un grand enthousiasme, d’autonomie et d’une très belle créativité. Nous apprécions leur sens de l’organisation, leur capacité de renouvellement dans leur travail et leurs qualités de vulgarisatrices hors du commun », souligne Isabelle Mailhiot, directrice générale de CHOQ.FM.

« Notre profonde conviction de l’importance de la science au sein de la culture générale nous incite toutes deux à consacrer plus d’une dizaine d’heures par semaine à la réalisation des Vulgaires Scientifiques », indique Christine Loiseau.

Depuis janvier 2007, Les Vulgaires Scientifiques est la seule émission hebdomadaire de culture scientifique diffusée sur les ondes de CHOQ.FM. Le mandat de l’émission est de rendre la science accessible à tous, dans un souci de pertinence et de divertissement. « Ce qui ne devait être qu’un simple projet étudiant a rapidement pris une envergure considérable », observe Christine.

« Au cours des deux dernières années, l’émission d’une demi-heure a su se tailler une place enviable dans le domaine de la culture scientifique. En janvier 2009, l’émission passait à un format d’une heure avec un contenu plus élaboré. Les Vulgaires Scientifiques ont réussi à attirer des scientifiques de renom à leur émission et à obtenir la collaboration continue de plusieurs collaborateurs », mentionne Julie Martineau, responsable des communications à la Faculté des sciences de l’UQAM. « Depuis sa création, l’équipe a fait preuve de beaucoup d’originalité et d’avant-gardisme dans le traitement des sujets abordés. Elle a également fait preuve d’amélioration continue », ajoute-t-elle.

Chaque émission contient un agenda scientifique qui annonce les conférences, débats et expositions à ne pas manquer, une discussion sur un sujet d’actualité, une entrevue avec un étudiant en sciences à propos de ses travaux et des chroniques thématiques. Tous les thèmes en lien avec la science sont susceptibles d’être abordés : les effets bénéfiques des coupes à blanc, l’élaboration de nouveaux plastiques, la compréhension de la bactérie responsable de la fièvre typhoïde, etc.

« Nous tentons d’une part de rendre accessibles et intéressantes les problématiques et découvertes de l’heure et, d’autre part, de donner l’heure la plus juste possible aux auditeurs quant aux sujets controversés en sciences », fait valoir Christine. « C’est ainsi que les nouvelles parues dans les grands médias sont reprises, leur nature et leur implication sont discutées avec les spécialistes. Nous souhaitons du même coup inciter les gens à avoir un regard critique sur les nouvelles scientifiques parues dans les médias. »

En 2009, Les Vulgaires Scientifiques s’affirment dans le mouvement grandissant de la culture scientifique au Québec avec une équipe dynamique, des invités de marque et des retombées pour le milieu de la recherche et de la communauté étudiante. « Les Vulgaires Scientifiques constitue un tremplin formidable quant à la formation de la relève dans le milieu universitaire », affirme Josée Nadia Drouin, directrice de l’Agence Science-Presse.



Les Vulgaires Scientifiques




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Les Vulgaires Scientifiques /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc